L’évolution du climat est un défi avec lequel nous devons composer aujourd’hui. Chaque personne peut, toutefois, prendre des décisions à sa mesure pour en limiter les effets. Du changement de comportement écologique à la mise en place de politiques de grande envergure, voici des étapes qui permettent de diminuer l’émission des gaz à effet de serre et qui améliorent l’adaptation à la violence des changements climatiques.
L’objectif premier est la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Il est impératif de limiter l’émission des gaz à effet de serre pour limiter les effets néfastes du changement climatique. Voici quelques mesures qui peuvent contribuer à la cause:
De manière individuelle
– Conserver l’énergie : l’utilisation d’appareils à haute efficacité énergétique et un bon isolement du chauffage ou de la climatisation améliorent la consommation énergétique.
– Nouvelle mobilité : troquer la voiture pour le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Les voitures à faible émission comme les véhicules électriques sont aussi des alternatives.
– Modifier la consommation : limiter la consommation de viande, privilégier les produits de saisons et locaux, ainsi que le tri et le compostage, limitent les déchets.
De manière collective
– Changement des énergies : les gouvernements sont à l’origine d’un pourcentage important de consommation d’énergies non-renouvelables, leur accélération pour les énergies renouvelables (solaire, éolien) et la modernisation des réseaux électriques est impératif.
– Politiques d’incitation : taxes carbone ou autres.
Mohamed Saliou CAMARA – Journaliste d’investigation, Fact-checker, Éditeur climatique & Data analyst – E-mail : [email protected]