Dans le cadre du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a accordé une audience ce vendredi à M. Bruno Fuchs, député français et président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.
Au centre des discussions : l’organisation du référendum constitutionnel, étape clé de la transition guinéenne. M. Fuchs, également député du Haut-Rhin, a exprimé le soutien et l’intérêt du Parlement français pour la dynamique institutionnelle en cours dans le pays. Il a notamment partagé les enseignements tirés d’expériences similaires sur le continent, notamment celle du Gabon.
« Il n’y a qu’une seule ambition pour tous les citoyens guinéens, comme pour ceux du monde entier : participer pleinement à la vie de leur pays et contribuer à son évolution », a-t-il déclaré.
En réponse, le Premier ministre guinéen a salué la démarche d’ouverture et de dialogue du parlementaire français. Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement de conduire une transition crédible, inclusive et apaisée, marquée par des réformes institutionnelles durables. Le chef du Gouvernement s’est dit ouvert à tout accompagnement ou appui technique en vue de la tenue du référendum.
Cette rencontre marque un nouveau jalon dans la coopération franco-guinéenne, alors que les autorités de la transition s’attèlent à jeter les bases d’une nouvelle République fondée sur l’inclusivité, la démocratie et le respect des droits fondamentaux.
La Rédaction