La Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe Vista ont signé deux accords de financement totalisant 30 millions d’euros pour renforcer l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises (PME) en Guinée et en Sierra Leone.
Ces prêts, d’un montant de 20 millions d’euros avec Vista Gui et 10 millions d’euros avec Vista Bank (SL), visent à soutenir les PME et les entreprises à moyenne capitalisation dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie s’est déroulée à Washington, en marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Elle s’est tenue en présence de Simon Tiemtoré, Président du groupe Vista, Marjeta Jager, directrice générale adjointe de la direction des partenariats internationaux de la Commission européenne, et Ambroise Fayolle, vice-présidente de la BEI.
Un soutien aligné sur les priorités européennes
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Global Gateway de l’Union européenne (UE) et contribue à deux programmes phares de l’Équipe Europe :
– En Guinée : Le programme TRANSFORM cible 100 agro-industries à fort potentiel, dites « gazelles », en améliorant leur productivité et leur accès au financement. Vista Gui intégrera le comité de pilotage.
– En Sierra Leone : L’initiative Salone Access to Finance, pilotée par la délégation de l’UE, déploiera un mécanisme de subventions pour stimuler les prêts agricoles aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), y compris les clients de Vista Bank (SL).
Priorité est donnée aux femmes, aux jeunes et aux chaînes de valeur durables, alignés sur l’économie verte et bleue en Guinée et le Pacte vert en Sierra Leone.
« Essentiel pour une croissance durable et inclusive »
« En nouant des partenariats avec le groupe Vista, nous donnons aux institutions financières locales les moyens de soutenir les entrepreneurs agricoles en Guinée et en Sierra Leone, ce qui est essentiel pour une croissance durable et inclusive », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-présidente de la BEI.
« En mettant fortement l’accent sur les femmes, les jeunes et les chaînes de valeur durables, cette opération constitue une démonstration concrète de l’engagement de la BEI en faveur de la stratégie Global Gateway en Afrique de l’Ouest. »
Ce financement marque un coup d’accélérateur pour l’inclusion financière dans la région, favorisant l’emploi et le développement économique local.
La Rédaction – E-mail : [email protected] – Tél : +224620711095