L’Union européenne a réagi positivement à la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée, qualifiée d’« étape décisive et attendue vers la fin de la transition politique ».
Dans une déclaration publiée ce lundi par son porte-parole, Bruxelles exprime son soutien au processus électoral qui a marqué la fin officielle de la période de transition entamée après le coup d’État de 2021.
« L’Union européenne salue la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée qui constitue une étape décisive et attendue vers la fin de la transition politique », indique le communiqué.
L’UE se dit par ailleurs « prête à poursuivre son partenariat de long terme avec la Guinée, sur base d’intérêts partagés ».
Tout en saluant ce scrutin, l’institution européenne insiste sur la nécessité de poursuivre le retour à l’ordre constitutionnel complet. Elle « appelle à ce que la tenue des élections suivantes nécessaires pour compléter le retour à l’ordre constitutionnel se déroule dans des conditions ouvertes, transparentes et inclusives ».
Cette déclaration intervient alors que la Cour suprême a récemment validé la victoire du général Mamadi Doumbouya, président de la transition, avec plus de 86 % des voix. L’UE n’a pas commenté directement les résultats, se concentrant sur le processus global et les perspectives futures.
La Rédaction – E-mail : [email protected] – Tél : +224620711095












