Un nouveau chapitre s’ouvre dans les relations sino-africaines. Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), S.E. Mahmoud Ali Youssouf, et le ministre chinois des Affaires étrangères, S.E. Wang Yi, ont tenu ce mercredi le 9e Dialogue stratégique Chine-Union Africaine au siège de l’UA à Addis-Abeba. À cette occasion, les deux dirigeants ont conjointement inauguré l’Année 2026 des échanges interpersonnels Chine-Afrique.
Les discussions ont porté sur les efforts conjoints pour promouvoir la modernisation, la gouvernance mondiale, le traitement tarifaire zéro, l’Organisation internationale pour la médiation et les perspectives de paix et de développement dans la Corne de l’Afrique.
Les deux parties, membres du Sud global, ont souligné leur large consensus sur les grandes questions internationales et régionales. Elles ont réaffirmé leur engagement à défendre ensemble les droits et intérêts légitimes du Sud global, tout en se soutenant mutuellement pour protéger leurs intérêts fondamentaux. Une coordination renforcée est jugée essentielle pour insuffler une dynamique positive à la paix, à la stabilité et au développement mondial et régional.
L’Union Africaine a réitéré son adhésion ferme au principe d’une seule Chine, affirmant qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde, que Taïwan fait partie inaliénable du territoire chinois et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Elle a exprimé son soutien total aux efforts du gouvernement chinois pour réaliser la réunification nationale.
Les deux côtés ont insisté sur la nécessité de préserver un ordre mondial fondé sur le droit international, en particulier le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, ainsi que le règlement pacifique des différends.
Ils ont également exprimé leurs préoccupations concernant l’évolution récente de la situation en République bolivarienne du Venezuela, réaffirmant le respect obligatoire de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, ainsi que l’adhésion aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Sur le plan de la coopération, les échanges ont mis l’accent sur l’alignement accru entre le 15e Plan quinquennal chinois et le deuxième Plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA, ainsi que les engagements du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Les parties se sont engagées à intensifier la communication et le soutien mutuel autour de leurs initiatives phares : l’Agenda 2063, avec ses projets emblématiques comme « Faire taire les armes d’ici 2030 » et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) côté africain ; et l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la gouvernance mondiale et l’Organisation internationale pour la médiation côté chinois.
Enfin, Mahmoud Ali Youssouf et Wang Yi ont réaffirmé leur détermination à mettre en œuvre efficacement tous les accords de coopération signés, tout en explorant le plein potentiel d’une coopération pratique pour apporter des bénéfices concrets aux peuples africain et chinois.
Ce dialogue marque une étape clé vers un partenariat plus solide, au moment où l’Année des échanges interpersonnels promet de renforcer les liens humains entre la Chine et l’Afrique.
La Rédaction – E-mail : [email protected]














