À quelques semaines d’une élection présidentielle cruciale, l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) a lancé ce lundi, avec l’appui du Système des Nations Unies, trois jours de formation intensive sur « l’Intelligence Artificielle au service des médias pour une couverture électorale efficiente et responsable ». Au moins 50 journalistes venus de tout le pays apprendront à utiliser l’IA pour le Fact-checking en temps réel, la veille médiatique, l’analyse de tendances et la lutte contre les fake news et discours de haine.
![M. Amadou Tham Camara, président de l’Association Guinéenne de Presse en Ligne AGUIPEL.📷 Fatoumata Diallo ©️ Décembre 2025 - Bambouguinee.com - [Guinée - Conakry] -](http://bambouguinee.com/wp-content/uploads/2025/12/Photo_1765218770885-225x300.jpg)
Pour la première fois, la Haute Autorité de la Communication (HAC) réglemente explicitement l’usage des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle pendant la campagne. Son président M. Boubacar Yacine Diallo a salué le professionnalisme déjà observé depuis l’ouverture de la campagne et promis une protection renforcée des journalistes : « S’il n’y a pas de journalistes, il n’y a pas de démocratie. S’il y a de mauvais journalistes, la démocratie est en péril. »
![Mme Madalena Bentonoti représentante de L'UNICEF.📷 Fatoumata Diallo ©️ Décembre 2025 - Bambouguinee.com - [Guinée - Conakry] -](http://bambouguinee.com/wp-content/uploads/2025/12/Photo_1765218770254-300x169.jpg)
![M. Fana Soumah Ministre de l'Information et de la Communication.📷 Fatoumata Diallo ©️ Décembre 2025 - Bambouguinee.com - [Guinée - Conakry] -](http://bambouguinee.com/wp-content/uploads/2025/12/Photo_1765218770621-225x300.jpg)
📷 Fatoumata Diallo ©️ Décembre 2025 – Bambouguinee.com – [Guinée – Conakry] –
Au programme des trois jours :
– Simulations de couverture électorale avec outils IA
– Hackathon contre la désinformation
– Manipulation d’outils de fact-checking automatique
– Études de cas nationaux et internationaux
– Débats éthiques et juridiques
– Élaboration collective d’une charte guinéenne d’usage éthique de l’IA dans la presse
À l’issue de l’atelier, les participants deviendront les premiers référents nationaux sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle en contexte électoral – un tournant décisif pour le journalisme guinéen à l’ère numérique.
Par Fatoumata Diallo pour Bambouguinee | E-mail : [email protected]











