Un an après la disparition du journaliste et homme politique Arlindo Chissale, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) renouvelle son appel pressant aux autorités mozambicaines afin qu’elles apportent enfin des réponses à une question restée sans réponse : « Où est Arlindo Chissale ? »
Rédacteur en chef du média en ligne Pinnacle News, Arlindo Chissale a été vu pour la dernière fois le 7 janvier 2025 dans la province instable de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Selon des témoins, il a été contraint de descendre d’un bus avant d’être embarqué de force dans un véhicule par huit hommes, dont certains portaient des uniformes de sécurité. Cette arrestation s’est produite quelques heures seulement après qu’il a été averti qu’il figurait sur une « liste de personnes à éliminer », alors que les autorités cherchaient à « faire taire les voix critiques ».
La disparition de Chissale n’a été officiellement signalée à la police que le 16 janvier 2025. Depuis, aucune enquête crédible n’a permis d’établir ce qu’il est devenu. Avant sa disparition, le journaliste publiait des analyses et des enquêtes critiques sur les élections contestées de novembre 2024 au Mozambique.
Arlindo Chissale est le deuxième journaliste à disparaître en cinq ans dans la province de Cabo Delgado, une région déjà fragilisée par une insurrection liée au groupe État islamique. En avril 2020, le journaliste radio Ibraimo Mbaruco avait lui aussi disparu, peu après avoir envoyé un message à un collègue affirmant qu’il était entouré de soldats. Là encore, les autorités n’ont jamais mené d’enquête crédible sur sa disparition.
Le Comité pour la protection des journalistes estime que le gouvernement mozambicain a le devoir moral et légal de fournir des réponses claires aux familles de Mbaruco et de Chissale. L’organisation exige que toute personne impliquée dans ces disparitions soit identifiée et traduite en justice.
Un lien vers des informations complémentaires sur l’affaire Arlindo Chissale est disponible dans les commentaires.
La Rédaction – E-mail : [email protected]












