Un nouveau mouvement citoyen baptisé « Guiné Yigui » a officiellement vu le jour ce vendredi 9 mai 2025 dans la commune de Dixinn, en banlieue de Conakry. Porté par la Directrice Générale du Laboratoire National de la Géologie, Mme Wodia Magassouba, ce collectif entend exprimer un soutien ferme et organisé aux réformes engagées par le Président Général Mamadi Doumbouya depuis son accession au pouvoir en 2021.
Une voix citoyenne pour les réformes en cours
Dans une déclaration faite devant des sympathisants, des responsables d’associations et des membres de la société civile, Mme Wodia Magassouba a expliqué que le mouvement Guiné Yigui vise à :
- Valoriser les avancées institutionnelles, économiques et sociales en cours,
- Encourager l’ancrage de la souveraineté nationale prônée par les autorités de la Transition,
- Promouvoir une culture politique basée sur la stabilité, la paix et la participation citoyenne.
« Nous devons dire haut et fort que nous croyons en une Guinée en mouvement. Le Président Doumbouya incarne cette volonté de rupture avec le passé et d’ouverture vers un avenir meilleur », a déclaré Mme Magassouba.
Objectifs et missions du mouvement
Le mouvement se donne pour mission :
- D’organiser des campagnes de sensibilisation sur les réformes engagées (éducation, justice, lutte contre la corruption, infrastructures),
- De mobiliser la jeunesse autour des valeurs de citoyenneté et de responsabilité,
- De créer des ponts entre l’État et la population, notamment dans les zones peu informées.
Un programme d’activités a été annoncé, incluant des conférences de presse, des visites de terrain, et des formations civiques, tout en invitant la population à aller se faire recenser.
Le rôle clé du parrain et de la marraine : moteurs du lancement
Au cœur de ce projet ambitieux, deux personnalités ont joué un rôle déterminant dans la concrétisation de cette première étape : le parrain et la marraine du mouvement, dont l’engagement logistique, moral et symbolique a fortement contribué à la réussite de l’événement.
Un contexte politique en mutation
Ce lancement intervient à un moment stratégique, alors que le pays se prépare à de futures échéances électorales dans le cadre de la transition politique. De nombreux observateurs y voient une volonté de structurer un soutien populaire en dehors des partis traditionnels.
Lire aussi : Guinée : Le ‘’Mouvement Général Mamadi Doumbouya Guinè Yigui’’ lance un projet ambitieux pour l’autonomisation des femmes
Présent au lancement du mouvement Guiné Yigui, Alhousseine Makanera Kaké a salué les actions du Président Mamadi Doumbouya, rendu hommage aux femmes organisatrices de l’événement, et invité les citoyens à se faire recenser massivement.
Plusieurs mouvements similaires ont émergé ces derniers mois, traduisant un intérêt croissant de la population pour les réformes entreprises par le CNRD sous la conduite du Général Doumbouya. Mais celui coordonné par la Directrice général du Laboratoire National de la Géologie, s’appuie sur l’autonomisation des femmes à travers des formations.
500 femmes formées en saponification et teinture
Au cœur de ce projet, 500 femmes ont été formées aux métiers de la saponification (fabrication de savon) et de la teinture, des secteurs porteurs pour l’entrepreneuriat local. Cette formation, dispensée dans le cadre des programmes d’accompagnement socio-économique du mouvement, vise à offrir à ces femmes les compétences nécessaires pour créer leurs propres activités génératrices de revenus. Ces femmes ont répondu massivement ce vendredi et ont présenté des savons de toutes natures au public venu assister à cette cérémonie de lancement.
« Le soutien à la vision présidentielle ne doit pas être passif, mais constructif et éclairé », conclut la Coordinatrice.