Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) ont publié ce samedi un communiqué conjoint pour répondre à la vague de suspensions de salaires d’enseignants, survenue à la suite de présumés abandons de poste.
Selon les deux départements ministériels, cette mesure découle des recommandations issues d’une mission de contrôle de présence effectuée dans les établissements scolaires entre octobre 2024 et avril 2025, par l’Inspection générale de l’administration publique (IGAP), en collaboration avec les centrales syndicales du secteur éducatif.
Conscients des risques d’erreurs et des conséquences sur les enseignants effectivement en service, les ministères affirment avoir immédiatement engagé des démarches auprès de l’IGAP. Objectif : rétablir rapidement la situation des agents injustement affectés par cette mesure.
Une commission spéciale d’examen des réclamations a été mise en place. Elle regroupe les représentants des ministères concernés ainsi que ceux des syndicats de l’éducation. Cette instance est chargée de traiter les recours et de rétablir dans leurs droits tous les enseignants qui ne sont pas en situation d’abandon de poste avéré.
Les enseignants concernés sont invités à transmettre leurs dossiers de recours, accompagnés des pièces justificatives, à travers leur hiérarchie directe, les cellules des ressources humaines (C-DRH), ou leurs représentations syndicales.
Le MEPU-A, le METFPE et le ministère du Travail et de la Fonction publique assurent rester pleinement engagés pour accompagner toutes les parties prenantes et garantir une issue équitable à cette situation délicate.
La Rédaction