Le président de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR), Dr Sékou Koureissy Condé, a animé une conférence de presse ce samedi 20 septembre 2025 dans un hôtel de Conakry. Objectif : présenter officiellement le bureau de cette nouvelle institution et clarifier son rôle dans le processus référendaire.
La rencontre a été modérée par Dr Michel Jeannette Tolno, porte-parole de l’ONASUR, qui a assuré avec calme et rigueur la conduite des échanges. « Notre rôle est aussi de garantir que le débat autour du référendum se déroule dans la sérénité et le respect mutuel. La transparence n’existe pas sans dialogue apaisé », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la concertation et de la responsabilité collective.
« Nous ne sommes pas juges, nous sommes observateurs et superviseurs »
D’entrée, Dr Condé a tenu à préciser la mission de l’ONASUR : « Nous ne sommes pas là pour organiser le scrutin, ni pour juger, mais pour observer, superviser et rendre compte. » Selon lui, l’observatoire se concentre sur deux volets essentiels :
- L’observation : suivi, évaluation et analyse du processus jusqu’à la proclamation des résultats définitifs ;
- La supervision : identification des difficultés et appréciation du déroulement du scrutin sur la base de la transparence, de l’équité et de la régularité.
Une légitimité fondée sur l’intégrité et le serment
Revenant sur la création de l’organe, Dr Condé a rappelé que l’ONASUR a été mis en place par décret présidentiel, conformément à la loi du 18 septembre 2025 adoptée par le Conseil National de la Transition (CNT). Les onze membres ont été choisis « sur la base de leur moralité, de leur intégrité et de leur expérience » et ont prêté serment devant la Cour suprême pour veiller au respect des principes démocratiques.
« Chaque citoyen a une opinion, mais notre rôle est de mettre en avant l’intérêt général, de respecter la transparence et l’équité, » a souligné le président de l’ONASUR.
Un mécanisme de vérification juridique
Pour renforcer sa crédibilité, l’ONASUR a à son sein un vérificateur contrôleur, Me Pépé Antoine Lamah, avocat, chargé de suivre les aspects juridiques liés aux incidents et irrégularités éventuelles. « Cela veut dire que nous assurerons honnêtement nos fonctions, en toute indépendance, même dans nos relations avec le ministère de l’Administration du Territoire », a insisté Dr Condé.
« Avancer ensemble »
Se félicitant des nombreux messages de soutien reçus en Guinée comme à l’international, le président de l’ONASUR a appelé à l’unité : « Il faut que nous acceptions d’aller de l’avant et d’aller ensemble. »
A LIRE ICI Guinée : Mamadi Doumbouya installe l’ONASUR pour superviser le référendum constitutionnel
Il a enfin rappelé que l’ONASUR ne s’impliquera pas dans le déroulement technique du vote, assuré par la Direction Générale des Élections, mais qu’il utilisera tous les moyens disponibles – observations, témoignages, signalements – pour produire des rapports impartiaux et crédibles.
Mohamed Saliou CAMARA – E-mail [email protected] – Tél : +224620711096