Une nouvelle approche de partenariat
Face aux mutations socio-politiques du continent africain, la France a adopté une nouvelle méthode de coopération, fondée sur l’écoute, la collaboration et le soutien aux aspirations des jeunesses africaines. À l’échelle internationale, elle réaffirme son engagement en faveur d’une réforme de la gouvernance mondiale et de réponses communes aux défis globaux : climat, santé, finances, sécurité.
Cette stratégie se décline en cinq orientations majeures :
- Renforcement du lien avec les sociétés civiles ;
- Priorisation des secteurs à fort impact pour les jeunes (culture, formation, sport, entrepreneuriat) ;
- Mobilisation des diasporas africaines en France ;
- Coopération sur les questions de mémoire, d’histoire et de patrimoine ;
- Soutien aux États africains dans les grandes réformes mondiales.
Les Fonds Équipe France : un impact concret sur le terrain
Créés en 2022, les Fonds Équipe France (FEF) permettent de financer des projets co-construits avec les acteurs locaux. En 2024, plus de 100 millions d’euros ont été investis à travers 175 projets en Afrique, dont plusieurs en Guinée. Entre 2022 et 2024, 439 projets ont été validés, couvrant les secteurs culturels, sportifs, éducatifs et innovants.
En Guinée, l’un des projets emblématiques est la restauration du film historique “Mouramanya”, revisité par le jeune cinéaste Thierno Souleymane Diallo.
Immersion dans la technologie : visite de la station d’Intelligence Artificielle
En marge de cette rencontre, les autorités guinéennes et françaises ont effectué une visite de la nouvelle station dédiée à l’Intelligence Artificielle dans les locaux du Centre Culturel Franco-guinéen, accompagnés des professionnels des médias.
Une découverte des opportunités et des limites de cette technologie émergente, appelée à soutenir la création artistique, la formation et l’entrepreneuriat jeune.
Des engagements réaffirmés
Présent, Monsieur Moussa Moïse Sylla, Ministre de la Culture a souligné :
“Il est important pour moi d’être présent. C’est un panel des échanges reportés sur les différents sous-secteurs de la culture qui sont déjà accompagnée par l’Etat depuis l’avènement du président de la République au pouvoir, la culture a été érigée au rang des priorités. La preuve c’est que c’est un secteur qui est la composante du deuxième pilier de sa vision de développement Simandou 2040. Donc, Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée fournit des efforts importants pour la recherche de financement, d’accompagnement, de formation, pour l’édifice de nos jeunes entrepreneurs culturels, de nos artistes dans les différents secteurs : le cinéma, la mode et j’en passe. Il était important pour nous de venir assister à ces échanges pour non seulement reconnaître les efforts mais aussi affirmer notre volonté de renforcer cette collaboration culturelle avec la République française au bénéfice donc de nos acteurs culturels.
L’Ambassadeur de France en Guinée Son Excellence Monsieur Luc Briard a pour sa part déclaré :
C’était très important pour moi d’être aux côtés du ministre de la Culture qui est extrêmement dynamique. Nous étions tous les deux à Laval samedi dernier pour justement mesurer le poids des diasporas guinéennes et dans l’entrepreneuriat et dans la culture. Des artistes guinéens étaient même au Quai d’Orsay samedi soir, Circus Baobab, pour montrer à la clôture de Africa Days, qui est un événement sur les diasporas africaines en France, l’excellence guinéenne. Et donc nous avons en effet ici la chance d’avoir une maison de la jeunesse franco-guinéenne qui est le CCFG et il est important d’avoir des outils pour outiller, accompagner et vous avez pu voir aussi bien dans l’intelligence artificielle que dans le soutien à la création du spectacle vivant, à la musique, au cinéma mais aussi au patrimoine et à la mémoire tous ces outils qui permettent à la jeunesse guinéenne d’écrire, de produire et de raconter ses histoires.
Une coopération tournée vers l’avenir
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la coopération franco-guinéenne, fondée non seulement sur la culture et la mémoire, mais aussi sur l’innovation et la formation.
Entre projets culturels, appui aux diasporas et exploration de l’intelligence artificielle, la France et la Guinée tracent ensemble les contours d’un avenir partagé, au service des générations futures.
Mohamed Saliou CAMARA – Journaliste d’investigation Fact-checker; Éditeur climatique; Data analyst; Journaliste de Solutions – E-mail : [email protected]