Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a félicité les neuf nations africaines qui ont obtenu leur qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 : le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire.
« Je félicite chaleureusement nos neuf équipes africaines dont les performances exceptionnelles ont fait la fierté et la joie de tout le continent », a déclaré le président. « Leur succès témoigne de la force, du savoir-faire et de l’unité grandissantes de l’Afrique sur la scène internationale. »
Il a ajouté : « Ces équipes portent les espoirs de plus d’un milliard d’Africains. Je leur souhaite plein succès alors qu’elles se préparent à concourir au plus haut niveau du football. »
Rendant hommage à toutes les équipes africaines qui ont participé aux éliminatoires, S.E. Youssouf a salué leur « passion, leur engagement et leur esprit sportif ; des valeurs qui continuent d’inspirer les jeunes à travers notre continent ».
Le président a également remercié la FIFA pour avoir « augmenté le quota d’équipes africaines pour la Coupe du monde de cinq à neuf », qualifiant cette décision de « décision qui reflète une confiance croissante dans le football africain et offre à davantage de nations l’opportunité de montrer leur talent et leur culture au monde ».
« Le sport demeure l’un des instruments les plus puissants d’unité et de solidarité », a-t-il conclu. « Grâce au football, l’Afrique continue de raconter son histoire de résilience, de créativité et d’aspiration commune à l’excellence. »
La Rédaction – E-mail [email protected] – Tél & WhatsApp+224620711095