Cent sept ans après l’armistice du 11 novembre 1918, l’ambassade de France en Guinée a organisé ce lundi une cérémonie solennelle au cimetière français de Boulbinet pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur.
Co-présidée par le Général Aboubacar Sidiki Camara, ministre guinéen de la Défense nationale, et Son Excellence Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, la cérémonie a mis à l’honneur les tirailleurs africains qui ont combattu vaillamment sous le drapeau français. « Nous commémorons la victoire et la Paix », a rappelé l’ambassadeur lors de son allocution.
Autour du monument aux morts, les représentants de l’Allemagne, de la Belgique, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Maroc et de l’Union européenne ont rejoint l’État-major guinéen au complet ainsi que les anciens combattants, dont la présence a été chaleureusement saluée.
Dans une atmosphère empreinte de recueillement, gerbes de fleurs et minutes de silence ont ponctué cet hommage intergénérationnel, symbole du lien indéfectible entre la France et la Guinée à travers l’histoire partagée.
La Rédaction – E-mail [email protected] – Tél : +224620711095















