Le bras de fer judiciaire entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain a franchi un nouveau cap ce lundi lors d’une audience devant le conseil de prud’hommes.
L’attaquant du Real Madrid (26 ans, 12 matchs, 13 buts en Liga cette saison) réclame 253 millions d’euros de primes et salaires qu’il estime impayés. De son côté, le PSG exige 440 millions d’euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi.
À l’issue de l’audience, le club parisien a publié un communiqué particulièrement virulent, accusant ouvertement l’ancien capitaine des Bleus de « mauvaise foi » et de « manque d’honnêteté ».
« Le club souhaite rappeler qu’il a tout mis en œuvre, pendant plus d’un an, pour parvenir à une solution amiable », écrit le PSG, soulignant que « plusieurs instances saisies » avaient encouragé un règlement à l’amiable, toujours recherché « de bonne foi » par Paris. Le club déplore que Kylian Mbappé ait « continuellement attaqué » l’institution « à chaque occasion », y compris lors de cette procédure.
Le PSG affirme avoir apporté au tribunal des preuves que le joueur aurait caché, pendant près de onze mois (de juillet 2022 à juin 2023), sa décision de ne pas prolonger son contrat. Le club rappelle également l’accord signé en août 2023 par lequel Mbappé acceptait une réduction de rémunération en cas de départ libre, afin de « préserver la stabilité financière » du PSG après les « investissements exceptionnels » consentis.
« Le joueur a ensuite remis en cause cet accord », fustige le communiqué, qui conclut en opposant les « valeurs » du club actuel – solidarité, travail, esprit d’équipe et primauté de l’institution – à l’attitude individuelle reprochée à Mbappé.
« Fondamentalement, il s’agit d’une question de bonne foi, d’honnêteté, de maintien des valeurs et de respect de l’institution parisienne et de ses supporters », assène le PSG, qui promet de défendre « avec rigueur » ses droits.
L’affaire est désormais entre les mains des prud’hommes, mais le ton est plus que jamais à l’affrontement total entre les deux parties.
La Rédaction – E-mail : [email protected]










