Depuis pratiquement trois (3) mois, la Fédération des jeunes leaders de Guinée suit l’évolution de la situation sociopolitique dans notre pays caractérisée par la prise de position des acteurs sociopolitiques face au bâillonnement de la liberté d’expression, la cherté de la vie qui enlisent la crise.
Depuis lors, les centrales syndicales ont lancé une grève générale, paralysant toutes les activités et laissant s’installer une psychose générale.
LIRE AUSSI :
Au regard de la situation qui prévaut, la Fédération des jeunes leaders de Guinée FEJLEG salut d’une part la nomination de Monsieur Bah Oury, Homme politique et économiste à la tête de la primature et de l’autre, recommande :
• Au Président Mamady Doumbouya et le CNRD :
– l’urgence de dénouer la crise ouverte entre les acteurs sociopolitique du pays et les autorités de la transition;
– à défaut de libérer les détenus politiques et d’opinion, prière de les placer sous contrôle judiciaire;
– la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui aura pour mission de mobiliser tous les guinéens autour d’un seul objectif, celui de s’attaquer aux problèmes réels de la transition et de conduire notre pays vers un retour à l’ordre constitutionnel consensuel, participatif et inclusif.
• Au Conseil National de la Transition
– la veille sur le respect du chronogramme de la transition.
– de publier dans un bref délai la mouture de la nouvelle constitution.
• Aux centrales syndicales,aux partis politiques et aux OSCs
– de suspendre le mot d’ordre de grave générale illimité et de donner la chance au dialogue pouvant déboucher à un consensus pour une transition réussie et abaissée;
– la poursuite de l’engagement citoyen a travers l’éducation civique, le contrôle citoyen, le plaidoyer, la conciliation entre les acteurs sociopolitique de la nation.
• Aux religieux et coordinations régionales des sages.
– la préservation de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans le pays.
• Aux partenaires techniques et financiers
– La poursuite de l’appui technique et financier de la transition pour optimiser les chances d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel par des élections libres et transparentes.
La Fédération des Jeunes Leaders de Guinée FEJLEG à travers cette déclaration réaffirme son soutien à la transition et son attachement pour un dialogue et un consensus entre les acteurs sociopolitique du pays.
Vive l’unité Nationale.
Pour la FEJLEG
Le Président
M. Bangoura Alseny Sekou