Ce site Web prétendant offrir 30 gigaoctets de données de connexion internet gratuites sur tous réseaux à l’occasion du 6e anniversaire du réseau social TikTok est un CANULAR.
L’annonce est intitulée ainsi : « Félicitations à tous les TikTokers, 30 Go gratuits (tous les réseaux) valables 60 jours pour la célébration du 6e anniversaire de TikTok. Les utilisateurs ont profité de cette offre. Si tu veux Internet gratuit de 30 Go. Cliquez ensuite sur le bouton ci-dessous. Nous offrons Internet gratuit. Obtenez-le maintenant et partagez-le avec toute votre famille et vos amis. Remarquez! C’est une offre temporaire ».
Il y a également cette indication “Continuer”, qui oriente le postulant vers l’étape suivante, celle qui lui permet de renseigner des informations personnelles, notamment le numéro de téléphone, le type de forfait souhaité… Il lui est ensuite demandé de cliquer sur “Envoyez”, comme le montre la capture ci dessous :
Le postulant reçoit ensuite un message, l’informant qu’après vérification, le numéro est qualifié pour obtenir gratuitement la connexion à Internet. Il lui est également demandé de partager l’offre dans des groupes WhatsApp ou alors, auprès de 15 amis. (confère capture d’écran ci-dessous).
En utilisant l’outil d’identification Whois, Bambouguinee.com a découvert que ce site Web n’est pas enregistré auprès de ByteDance, la société qui a développé l’application TikTok.
Par ailleurs, l’affirmation selon laquelle TikTok fête son sixième anniversaire est fausse.
Une recherche sur Google avec les mots clés « date de création de TikTok » montre que cette plateforme de médias sociaux a été lancée en septembre 2016, et qu’elle a commémoré ses six ans en 2022.
Nous avons en outre constaté que TikTok n’a nullement communiqué à propos de cette prétendue offre sur ses réseaux de communications officielles.
Il s’agit donc d’une escroquerie par hameçonnage, similaire à d’autres que Bambouguinee.com a déjà démenties.
Bambouguinee.com a examiné un site Web prétendant que le réseau social TikTok offre 30 Go de données gratuites et a constaté que c’était un CANULAR.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara du média Bambouguinee.com, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).