Ce site web prétendant que le Canada recrute des personnes qualifiées ou non, avec un visa instantané et un permis de travail 2024 est un CANULAR.
L’annonce affirme : « Recrutement d’emploi Canada 2024. Le Canada recrute des personnes qualifiées et non qualifiées pour travailler librement au Canada avec un visa instantané et un permis de travail 2024. Chaque individu de toutes les nationalités peut postuler ».
Bambouguinee.com a investigué et a constaté que cette annonce est fausse.
Au cours de cette investigation, Bambouguinee.com a vérifié les canaux de communication officiels du gouvernement canadien, qui ne font aucune mention d’une telle offre. Le vérificateur des faits a également contacté la consule honoraire du Canada en Guinée, Barry Fatoumata Baldé, qui a confirmé : « Nous ne reconnaissons pas ce lien. Il s’agit probablement d’un phishing! Nous avons un lien officiel à travers lequel nous communiquons. Nous voulons inviter les uns et les autres à rester vigilants… ».
Poussant l’investigation plus loin, Bambouguinee.com a suivi le processus indiqué sur le site.
Il est demandé aux éventuels candidats de fournir des informations personnelles, incluant le prénom, le nom de famille, un numéro de téléphone, l’adresse email, le sexe, le pays et la religion. Après avoir fourni ces informations, le candidat est invité à cliquer sur un bouton « Continuer ». Le vérificateur de faits de Bambouguinee.com a participé à l’exercice en remplissant les cases avec des informations fictives.
À la fin de cette étape, le vérificateur des faits a notamment été informé que sa « candidature a été reçue » mais qu’il devait par ailleurs « Valider son nom », ainsi que son « Niveau d’éducation actuel », puis cliquer sur « Envoyez », afin de passer à l’étape suivante.
Il a par la suite reçu un message de félicitations et un autre qui l’invitait à « Partager » la supposée offre avec 15 ami(e)s ou au sein de cinq groupes WhatsApp et finaliser la demande de visa.
Ce genre de procédé, où les utilisateurs sont incités à partager massivement une fausse opportunité en échange d’une promesse douteuse, est typique des techniques de cyber escroquerie. En créant une illusion de légitimité, ces arnaques exploitent la crédulité des internautes pour collecter leurs données personnelles et les exposer à des risques de phishing ou d’usurpation d’identité.
Bambouguinee.com a examiné un site Web prétendant que le Canada recrute des personnes qualifiées ou non, avec un visa instantané et un permis de travail pour 2024 et a conclu qu’il s’agit d’un CANULAR.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara du média Bambouguinee.com, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).