Selon une information de sources familiales, le Kountiguigbé de la Basse Guinée, Elhadj Sèkhouna Soumah, vient de tirer sa révérence en ce jeudi 31 octobre 2024. Décès survenu à la polyclinique de Sangoyah (Conakry) où le défunt était hospitalisé.
Dans son message adressé à notre rédaction, le leader politique Dr Sékou Koureissy Condé, Président du parti Alliance pour un Renouveau National (ARENA), écrit :
Le Kountigui de la basse côte s’en est allé pour toujours. C’est la fin d’une époque. Il était imbattable dans le combat de l’existence. La mort est toujours la fin et seul Dieu, l’imperturbable, omniscient et omnipotent, en a le secret et à tout moment.
Sa bouleversante disparition touche tous ceux qui l’ont côtoyé et observé. Il était le symbole affiché d’un engagement constant et audacieux et d’un raisonnement éclairé. Sa connaissance de l’histoire de la basse côte et son enracinement local étaient sans commune mesure. Il était énergique et clairvoyant sur toutes les priorités de sa vie quotidienne.
Il connaissait son terrain. Nous avons travaillé ensemble et cette expérience nous a finalement lié par une relation où l’estime et la considération furent intenses et toujours réciproques. Il était un homme spécial et imbattable dans le combat de l’existence. Seul Dieu l’insondable, maître de la terre et des cieux, détient le secret de la mort. Elhadj Sekhouna, grand et ami du Président Général Lansana Conté laisse un vide difficile à combler. Au revoir et repose en paix cher père et grand ami. Que Dieu t’accepte dans le paradis éternel.
La Rédaction