Le Conseil a décidé aujourd’hui de retirer le Vanuatu de la liste des pays dont les citoyens sont exemptés de visa lorsqu’ils se rendent dans l’UE.
L’UE révoque l’exemption de visa, déjà suspendue depuis 2022, car Vanuatu gère un système de citoyenneté par investissement qui a entraîné des risques en matière de sécurité et de migration pour l’UE.
Arrière-plan
L’exemption de visa pour les ressortissants du Vanuatu est en vigueur depuis le 28 mai 2015. Depuis le 25 mai 2015, le Vanuatu a mis en place des programmes de citoyenneté par investissement. Ces programmes permettent aux ressortissants de pays tiers qui devraient autrement être titulaires d’un visa pour se rendre dans l’UE d’obtenir la citoyenneté du Vanuatu en échange d’un investissement, obtenant ainsi un accès sans visa à l’UE.
Même si la Commission européenne a établi un dialogue avec Vanuatu pour remédier à la situation, les inquiétudes concernant le programme de citoyenneté par investissement persistent.
Le Conseil a donc décidé aujourd’hui de modifier le règlement de l’UE sur les visas (règlement (UE) 2018/1806) en ajoutant le Vanuatu à la liste des pays dont les ressortissants doivent être en possession d’un visa lorsqu’ils franchissent une frontière de l’UE.