Ce jeudi matin, la Délégation Spéciale de Kassa a officiellement lancé une campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution dans les Îles de Loos, avec un objectif clair : permettre aux citoyens de mieux comprendre le contenu et les enjeux du texte constitutionnel en cours d’élaboration.
Un comité de 32 membres, composé de trois représentants par secteur, a été mis en place pour mener cette mission d’information sur le terrain. À sa tête, le Directeur communal de l’éducation, agissant en tant que président du comité, est épaulé par le Vice-président Père Constant Kandet.
Méthode choisie : le porte-à-porte.
Les membres du comité se rendront concession par concession, afin de dialoguer directement avec les citoyens, répondre à leurs interrogations, et faciliter une compréhension populaire du texte constitutionnel.
Cette approche de démocratie participative marque un pas important vers une appropriation citoyenne du processus constitutionnel, dans un contexte où l’inclusivité et la pédagogie sont plus que jamais nécessaires pour renforcer la légitimité des réformes en cours.
Cette initiative s’inscrit dans un effort national visant à rapprocher les institutions des citoyens, en particulier dans les zones insulaires ou reculées souvent peu couvertes par les canaux classiques d’information.
La Rédaction