Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a engagé une réforme en profondeur de son secteur de défense et de sécurité, sous l’impulsion du président Mamadi Doumbouya.
Face aux menaces sécuritaires régionales – instabilité politique, criminalité transnationale, circulation illicite des armes – les autorités ont adopté une stratégie globale visant à protéger efficacement les populations, les biens et les infrastructures vitales du pays.
Une réforme structurante et de proximité
L’un des jalons majeurs de cette stratégie est l’inauguration du poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure. Cet outil moderne marque un tournant décisif dans la réforme sécuritaire.
La démarche repose sur une déconcentration effective de la sécurité avec la création de commissions de défense et de sécurité à tous les niveaux territoriaux. Objectif : rapprocher l’action publique des citoyens et établir un maillage efficace de prévention et de réaction face aux menaces.
Avec ce dispositif, la Guinée entend se doter d’une architecture sécuritaire moderne, intégrée et proactive, adaptée aux réalités locales comme aux enjeux régionaux.