L’Institut National de la Statistique (INS) a lancé ce jeudi l’enquête post-censitaire du 4ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4). Objectif : mesurer le taux de couverture du dénombrement principal et garantir une fiabilité statistique ≥ 95 % des données démographiques nationales.
Une opération scientifique sur 189 zones aléatoires
Sélectionnées par tirage aléatoire stratifié, les 189 zones de dénombrement (ZD) couvrent l’ensemble du territoire avec une représentativité garantie à 95 % d’intervalle de confiance. Cette étape succède à la phase de cartographie qui a mobilisé :
337 agents formés aux outils numériques
L’enquête post-censitaire mobilise 337 agents équipés de tablettes pour un suivi en temps réel :
– 20 superviseurs (ratio : 1/9,45 ZD)
– 103 chefs d’équipe (1 par ZD)
– 103 agents d’embarquement
– 189 enquêteurs (1 par ZD)
Des données au cœur de la planification nationale
« Une couverture mesurée à ±1,5 % près permettra d’ajuster les projections démographiques 2025-2030», Dr Makan Doumbouya, DG de l’INS.
L’opération s’appuie sur les NTIC pour réduire le taux d’erreur humain de 70 % par rapport au RGPH-3. Les résultats consolideront les indicateurs du Programme Simandou et des ODD.
Soutien politique au plus haut niveau
Mohamed Lamine Sy Savané, représentant du Premier ministre, a salué :
« Des données fiables = +15 % d’efficacité dans l’allocation budgétaire. »
La représentante de l’UNFPA :
C’est avec un immense plaisir que je prends la parole aujourd’hui au nom des Fonds des Nations unies pour la population, à l’occasion du lancement de la collecte de données de l’enquête censitaire du quatrième recensement général de la population et de l’habitation de la République de Guinée.
Ce dispositif méthodologique indispensable nous autorise à quantifier avec une précision infaillible les taux d’omission et de dédoublement, à valider l’exactitude intrinsèque des données collectées et identifier avec clarté toute lacune résiduelle nécessitant une correction ou une analyse approfondie. L’UNFPA Guinée reste disponible pour suivre l’appui technique au gouvernement dans cet exercice important. Nous sommes convaincus que l’engagement des autorités combinées au dévouement des équipes de collecte de données garantira le succès de cette opération. J’ai saisi cette opportunité pour exhorter toutes les parties prenantes : les autorités locales, les communautés, les médias et chaque citoyen, à apporter leur plein soutien à cette enquête. La participation de toutes et tous est essentielle pour garantir la complétude et la qualité des données.
Le ministre du Plan a conclu :
« Cette enquête est la clé de voûte d’une planification équitable à l’horizon 2035. »
Prochaine étape : publication des taux de couverture par région d’ici 45 jours.
La Rédaction – E-mail : [email protected]
 
			 
					












