Le président de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum et des Élections (ONASUR), Dr Sékou Koureissy Condé, a publié ce dimanche un message fort sur ses réseaux sociaux à l’approche des prochaines échéances électorales en Guinée.
« La Paix est incontestablement la donnée la plus cruciale d’un processus électoral », écrit-il, avant d’ajouter que le scrutin doit se dérouler « dans le calme, le respect des opinions adverses et l’acceptation sereine des résultats ».
Pour le responsable de l’ONASUR, la paix post-électorale constitue « la preuve ultime que la nation transcende les clivages politiques et autres formes de division ».
Un test de maturité démocratique
Dr Sékou Koureissy Condé insiste sur le fait que « le vote est fondamentalement un test de maturité démocratique ». Au-delà de l’organisation technique du scrutin, il s’agit surtout, selon lui, de « construire un consensus national autour de l’idée que la compétition pour le pouvoir doit rester pacifique et que l’intérêt supérieur de la nation transcende les ambitions individuelles ».
Il définit enfin la paix électorale comme « la capacité à la gérer par des voies institutionnelles et citoyennes et non-violentes », un travail « de longue haleine qui commence bien avant et se poursuit bien après le jour du vote ».
Un appel solennel qui intervient dans un contexte où la Guinée s’apprête à organiser plusieurs scrutins locaux et nationaux dans les mois à venir.
La Rédaction – E-mail : [email protected] – +224620711095










