À 24 heures de l’ouverture officielle de la campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, l’Union Citoyenne pour l’Émergence de la Guinée (UCEG) a tenu ce mercredi une conférence de presse pour adresser un message fort à tous les acteurs politiques et à l’ensemble des Guinéens : la paix, la réconciliation et l’intérêt supérieur de la nation doivent primer sur toute autre considération.
Amadou Barry, président de l’UCEG, a pris la parole au nom de cette structure qui regroupe des jeunes et des femmes issus de tous les horizons du pays. Voici les principaux points de la déclaration.
Aux neuf candidats en lice
« Nous appelons les neuf candidats à promouvoir la paix, à sensibiliser leurs militants à l’unité, au civisme et au fair-play tout au long de la campagne et du scrutin. Il n’y aura qu’un seul vainqueur, mais cette victoire doit appartenir à toute la Guinée. Quel que soit le résultat, l’unité du pays et l’intérêt général du peuple doivent rester la priorité absolue. La résolution pacifique des différends doit être l’arme de tous les compétiteurs. »
Aux partis non retenus (UFDG, RPG, UFR et autres)
« À tort ou à raison exclus de la course, nous vous demandons de privilégier la paix, le dialogue, le compromis et la négociation en plaçant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout. Nous vous appelons au calme, à continuer de sensibiliser vos militants à l’unité nationale et, surtout, au pardon pour le bien de la Guinée. »
Aux mouvements de soutien au président du CNRD
« Accompagnez le chef de la transition pour le travail accompli ces quatre dernières années en matière de développement socio-économique, et non dans l’attente de récompenses, de privilèges ou de postes ministériels. »
Aux autorités de la transition
« Privilégiez la paix, l’équité, l’égalité et la justice entre tous les filles et fils de ce pays. »
À la population guinéenne
« Cultivez l’union, l’amour, la tolérance et l’entraide. »
À la société civile et aux institutions nationales et internationales
L’UCEG invite la société civile à maintenir son rôle de veille citoyenne et les partenaires techniques et financiers à continuer d’accompagner la Guinée vers une transition apaisée et réussie.
Les six mesures urgentes proposées par l’UCEG après l’élection
1. Organiser une »Semaine nationale du pardon » dès l’investiture du nouveau président
2. Libérer »tous les détenus politiques et activistes de la société civile »
3. Faciliter le »retour des leaders et activistes en exil »
4. Libérer les »anciens membres du gouvernement » encore détenus
5. Mettre en place un »gouvernement inclusif » réunissant tous les acteurs
6. Mettre définitivement fin à »la vengeance et à la méfiance »
Un gouvernement de mission, pas de récompense
L’UCEG insiste : « Les mouvements qui soutiennent des candidats doivent agir pour la Guinée et non pour obtenir des avantages personnels. Après le 28 décembre, il faudra un gouvernement d’union nationale et de mission, tourné vers l’intérêt général, et non un gouvernement de partage de postes. »
Amadou Barry a conclu son intervention par ces mots :
« Nous devons accepter le pardon, nous accepter et nous aimer malgré nos divergences. L’objectif reste le même : construire une Guinée prospère et unie. La paix, la réconciliation et la stabilité sont les seules voies vers le progrès. »
Vive la paix ! Vive la réconciliation nationale ! Vive la Guinée !
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Mohamed Saliou CAMARA – E-mail : [email protected] – Tél : +224620711095










