Dans son message du Nouvel An publié le 29 décembre 2025, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté les dirigeants mondiaux à « remettre les priorités en ordre » face à un monde en crise.
« En cette nouvelle année, résolvons-nous à mettre nos priorités au point. Un monde plus sûr commence par investir davantage dans la lutte contre la pauvreté et moins dans la lutte contre les guerres. La paix doit prévaloir », a déclaré M. Guterres.
Il a souligné que les dépenses militaires mondiales ont atteint le record de 2 700 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de près de 10 % et 13 fois supérieure à l’aide au développement globale.
S’adressant directement à la population mondiale, il a ajouté :
« Jouez votre rôle. Notre avenir dépend de notre courage collectif d’agir. »
En conclusion, le chef de l’ONU a lancé un appel ferme pour 2026 :
« Aux dirigeants du monde entier : Prenez cela au sérieux. Choisissez les peuples et la planète plutôt que la souffrance. »
Ce message intervient alors que plus de 200 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et que 120 millions sont déplacées, sur fond de conflits, de crise climatique et de violations du droit international.
Mohamed Saliou CAMARA – E-mail [email protected] – Tél : +224620711095










