Quelques jours seulement après son investiture officielle, le président Mamadi Doumbouya a officiellement accepté la démission du gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah et annoncé plusieurs mesures majeures marquant le début d’une nouvelle phase politique.
Dans un communiqué de la Présidence lu ce mercredi, le chef de l’État a d’abord exprimé ses sincères remerciements aux chefs d’État et représentants d’organisations internationales présents à la cérémonie d’investiture du 17 janvier 2026 au Stade Général Lansana Conté de Nongo. Il a également salué la « mobilisation massive et exemplaire » du peuple guinéen lors de cet événement.
Démission acceptée pour « un nouveau départ »
Conformément aux usages républicains, le président Doumbouya a accepté la démission collective du gouvernement présentée par Amadou Oury Bah. Cette décision vise à ouvrir une nouvelle page après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, qualifiée de calme et festive. Le chef de l’État a profité de l’occasion pour féliciter l’équipe sortante pour son engagement au service de la Nation.
Deux décrets signés aujourd’hui
Le président a informé que deux décrets seront signés aujourd’hui :
1. Le premier met fin aux fonctions du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement.
2. Le second charge plusieurs hauts responsables (Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Directeur de Cabinet du ministère de la Défense nationale, Secrétaires généraux des ministères et des Affaires religieuses) d’expédier les affaires courantes en attendant la formation du nouveau gouvernement.
Mesures de transition
Pour faciliter la transition, le président a demandé aux ministres démissionnaires de conserver leurs véhicules de fonction, leurs domiciles officiels et leur protection adaptée jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement.
Mission stratégique pour Amadou Oury Bah
Le chef de l’État a confié à Amadou Oury Bah une mission politique importante : élargir et consolider le mouvement La Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) en vue de la mise en œuvre progressive de ses composantes, particulièrement en perspective des prochaines élections, notamment législatives.
Calendrier électoral
Dès le mois prochain, le président fixera la date des prochaines élections conformément à l’article 74 du Code électoral.
Enfin, Mamadi Doumbouya a invité le Conseil National de la Transition (CNT) à accélérer l’élaboration et l’adoption des lois organiques restantes afin d’assurer le fonctionnement normal des institutions de l’État.
Ces annonces confirment la volonté du président Doumbouya de tourner rapidement la page de la transition et d’entrer dans une nouvelle dynamique politique centrée sur les élections législatives et le renforcement du mouvement GMD.
La Rédaction – E-mail : [email protected]












