En Algérie, Chido Mpemba, Envoyée de l’Union Africaine pour la Jeunesse, a reçu un accueil de haut niveau ce jeudi 31 octobre à l’occasion de la Journée de la Jeunesse Africaine, célébrée le 1er novembre.
Cette visite est particulièrement significative car elle marque sa dernière Journée de la Jeunesse Africaine en tant qu’Envoyée de la Jeunesse. Mpemba a été accueillie par le gouverneur d’Oran et d’autres hauts responsables du gouvernement, soulignant l’importance de son voyage. L’Algérie s’apprête à accueillir le Forum panafricain de la jeunesse, l’un des plus grands rassemblements de jeunes du continent, démontrant l’engagement de l’Algérie en faveur de l’autonomisation et du développement de la jeunesse.
«Je tiens à exprimer ma gratitude pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu de la part du gouvernement et du peuple algériens.
« Comme c’est ma dernière participation à une Journée de la jeunesse en ma qualité d’Envoyé spécial pour la jeunesse de notre continent, je suis fière de ce que nous avons accompli au cours des trois dernières années de mon mandat », a expliqué Mpemba.
Au cours de son mandat, Mpemba a franchi plusieurs étapes, notamment l’institutionnalisation du Bureau de l’Envoyé pour la jeunesse, la décision des États membres de réviser la Charte africaine de la jeunesse depuis son adoption en 2006 et la création d’un mécanisme d’examen et de suivi de la Charte de la jeunesse. Elle a également mobilisé des partenariats pour l’emploi des jeunes, amplifié la voix des jeunes dans la prise de décision de l’UA et équipé les jeunes à travers la campagne Make Africa Digital. Dans une lettre sincère qu’elle a écrite avant la journée spéciale de la jeunesse, Mpemba a réfléchi sur son parcours, exprimant sa gratitude et sa fierté face aux progrès de collaboration réalisés pour autonomiser la jeunesse africaine. Ses initiatives ont renforcé la plateforme permettant aux jeunes de s’exprimer dans les politiques de l’UA, garantissant ainsi un héritage durable.
Certaines de ses réalisations notables comprennent : • Institutionnalisation du Bureau de l’Envoyé pour la Jeunesse : « Nous avons obtenu une décision du Conseil exécutif de l’UA pour faire de ce bureau une plate-forme durable, garantissant la continuité de la représentation des jeunes au sein de l’Union africaine. »
• Révision de la Charte africaine de la jeunesse : « Nous avons pris la décision de mettre à jour la Charte de la jeunesse, en l’alignant sur l’évolution des besoins et des réalités de la jeunesse africaine depuis sa création en 2006. »
• Création d’un mécanisme d’examen et de suivi de la Charte de la jeunesse : ce nouveau système favorise la responsabilité et aide à identifier les domaines d’amélioration, permettant une mise en œuvre plus efficace de la Charte. • Faire progresser la ratification de la Charte de la jeunesse : Grâce à un plaidoyer dévoué, un pays supplémentaire a ratifié la Charte, et d’autres sont en préparation, nous rapprochant ainsi d’un engagement continental uni.
• Mobiliser des partenariats pour l’emploi des jeunes : grâce à des partenariats comme celui entre l’Union africaine et l’African Leadership Academy, nous créons des opportunités pour les jeunes Africains d’acquérir de l’expérience dans les politiques publiques, en renforçant l’emploi des jeunes et le développement du leadership.
• Amplifier la voix des jeunes dans la prise de décision de l’UA :
• La création d’organismes tels que le Comité de référence de la jeunesse de l’UA, le Panel de l’UA sur l’avenir et la LeadHER Girls Fellowship au sein du bureau de l’envoyé pour la jeunesse a permis aux jeunes Africains de façonner activement les politiques de l’UA et de garantir les perspectives des jeunes dans l’avenir de notre continent.
• Décision du Conseil exécutif de nommer le Président du Burundi président champion de l’UA pour la jeunesse, la paix et la sécurité : ce rôle défendu renforce l’implication des jeunes dans les efforts de paix aux plus hauts niveaux de l’UA.
• Équiper les jeunes grâce à la campagne Make Africa Digital : en partenariat avec Google, le Bureau de l’Envoyé pour la jeunesse a formé plus de 4 000 jeunes dans sept pays à naviguer dans l’économie numérique.
• Plaidoyer en faveur de la santé mentale grâce à la boîte à outils #ICanSurvive : Avec plus de 2 000 jeunes participants, nous avons fait de grands progrès dans la déstigmatisation des problèmes de santé mentale et dans la promotion de la résilience.
• Leadership en matière d’action climatique : en plantant plus de 3 000 arbres au fil des ans pour compenser l’empreinte carbone, Mpemba a déclaré qu’elle visait à montrer l’exemple en matière d’action climatique et à inspirer la responsabilité envers notre environnement pour les générations futures. L’engagement de Mpemba en faveur de l’autonomisation des jeunes continuera sans aucun doute à résonner au sein de l’UA et au-delà, inspirant les générations futures.