PesaCheck a vérifié ce post et a conclu qu’il s’agit d’un canular.
Après avoir cliqué sur le lien « Vérifier » pour bénéficier du recrutement, le message de la capture d’écran ci-dessous est apparu.
PesaCheck a contacté Amadou Diallo, Assistant aux ressources humaines au sein de Cawa Group, qui a qualifié l’offre de « fausse annonce » et a appelé le public à la vigilance.
Un examen de la page Facebook du cabinet de conseil a indiqué que l’entreprise n’avait pas publié l’offre d’emploi présumée. Néanmoins, PesaCheck a constaté que le démenti suivant avait été publié sur la page.
PesaCheck a également examiné les détails de l’enregistrement du site web, en utilisant l’ outil d’identification WhoIs.
Les résultats indiquent qu’il est hébergé par github.Inc, alors que le site web authentique de Cawa Group a été enregistré en 2017 à Kirkland, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :
Ce site fonctionne comme d ‘autres, démystifiés par PesaCheck, spécialisé dans les escroqueries par hameçonnage. Ils visent à collecter les données du candidat.
Cawa Group est un cabinet de conseil qui recrute et fournit du travail temporaire en Guinée et en Guinée-Bissau.
PesaCheck a examiné un site Web prétendant qu’un avis de recrutement du personnel, au profit du cabinet de conseil Cawa Group a été lancé en Guinée et a trouvé qu’il s’agit d’un CANULAR.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Arsène Assogba et éditée par Josaphat Finogbé éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.