Ce post Facebook portant l’image et le nom du ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah et prétendant offrir une aide financière est un CANULAR.
Publié le 21 avril 2024, le post lit : « Nous sommes ravis d’annoncer une opportunité révolutionnaire pour tous les entrepreneurs et PME du pays. Nous avons lancé un programme de subventions visant à guider l’innovation, la croissance et le développement qui feront croître notre économie. Il est conseillé aux entreprises, commerces, coopératives et PME de profiter de cette opportunité en postulant via le lien https://forms.gle/6d2HKSkZERdogney5 ».
PesaCheck a vérifié ce post et a conclu qu’il s’agit d’un canular.
Nous avons contacté Mourana Soumah, Ministre guinéen de l’Économie et des Finances, et, celui-ci a dénoncé l’affirmation. « Cette page usurpe mon identité et, je ne me reconnais pas dans cette offre », a répondu le membre du gouvernement de Guinée. Soumah a aussi ajouté qu’un communiqué officiel du ministère qu’il supervise a été publié à cet effet.
Quant au lien accompagnant le post en vérification, PesaCheck a cliqué dessus et a constaté que les candidats sont invités à répondre à des questions relatives à leur noms, leurs numeros de telephone, leurs emails, leurs sexes, et leurs occupations.
Ensuite, les postulants sont appelés à fournir des informations concernant leur organisation ou entreprise, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :
Enfin, les différents postulants sont conviés à renseigner la partie financière comprenant le montant sollicité, dont le plafond est fixé à 500 000 USD.
Nous avons rempli les informations et reçu un message automatique nous remerciant d’avoir envoyé nos coordonnées.
Cette offre ressemble à de nombreux canulars précédemment démystifiés par PesaCheck. Dans ce type d’escroquerie, des individus créent de fausses pages en se faisant passer pour des personnalités ou des organisations connues, par le biais desquelles ils sollicitent des messages de la part de leurs abonnés sous prétexte de leur apporter une aide financière.
PesaCheck a examiné une page Facebook portant l’image et le nom du ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah et prétendant offrir une aide financière et a trouvé que c’est un CANULAR.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Arsène Assogba et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.