Ce site Web prétendant que l’Union Africaine (UA) a initié une demande de subvention d’autonomisation pour les femmes et les jeunes est un CANULAR.
L’annonce est intitulée ainsi : « Demande de subvention d’autonomisation de l’Union africaine! L’UA vise à financer au moins 400 000 femmes et jeunes africains sur une période de six mois. Les candidats doivent remplir ce formulaire ci-dessous pour continuer…La candidature est actuellement en cours. Ne manquez pas cette opportunité ». Les postulants sont également invités à cliquer sur un lien, s’ils veulent faire acte de candidature.
Bambouguinee a examiné l’annonce et a trouvé qu’il s’agit d’un canular.
En cliquant sur le lien qui apparaît à la fin de l’offre, Bambouguinee a eu accès à une plateforme dans laquelle il lui est demandé de donner des informations personnelles, notamment son nom, son numéro de téléphone, le pays et la ville de résidence. (confère capture d’écran ci-dessous).
À la fin de cette étape, il est parvenu sur une page qui l’a renseigné que sa « candidature a été reçue » et pour confirmer s’il est éligible à la réception de fonds, il doit « vérifier ». Il a fourni d’autres informations concernant l’utilisation desdits fonds et a enfin été invité à partager l’offre dans des groupes WhatsApp ou alors, auprès de 15 amis. ( confère capture d’écran ci-dessous).
Bambouguinee a poursuivi ses recherches, en utilisant l’outil WhoIs, et a constaté que ce site n’appartient pas à l’Union africaine. Il a été créé en mars 2023, en Arizona, aux États-Unis.
Une recherche Google avec les mots-clés « subvention d’autonomisation de l’union africaine » a permis de trouver cet article d’Africa24 publié le 9 octobre 2023, avec ce titre : « l’UA compte mobiliser 100 milliards USD pour l’autonomisation des femmes d’ici 2030 ».
Une recherche Google de l’offre en vérification sur les canaux de communication de la commission de l’UA, tels que son site Web et ses plateformes de médias sociaux Facebook et X (anciennement Twitter) n’a donné aucun résultat.
Bambouguinee a examiné un site Web de demande de subvention d’autonomisation de l’Union africaine et a constaté que c’était un CANULAR.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara du média Bambouguinee, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).