Le fondateur de la maison de productions et de diffusions de spectacles, Tidiane World Music, est sorti victorieux d’un procès ouvert depuis fin janvier 2023 au Tribunal de 1ere instance de Kaloum.
Ce jeudi 7 mars 2024 au tribunal de 1ère instance de Kaloum, en séance de jugement délibéré, après 12 mois de traitement et suite à l’examen des normes de validité du contrat de monsieur Tidiane SOUMAH, avec la signature et témoignage de monsieur Keba Diste CAMARA, (cédant, ancien propriétaire gérant de Badala), le verdict final est tombé en faveur de monsieur Tidiane SOUMAH, PDG de Tidiane World Music.
A la suite, un ordre d’expulsion de madame Aissata SOUMARE Aicha a été formulé par le tribunal de Kaloum, avec une exigence de paiement par madame Aissata Soumaré des dommages et préjudices par voie d’huissier à Tidiane SOUMAH, d’un montant de trente (30. 000.000fg) millions de francs guinéens.
Pour rappel, une procédure judiciaire avait été enclenchée suite à une série d’agression de l’espace de loisirs Badala sis au quartier Tombo, dans la commune de Kaloum, par Madame Aissata SOUMARE Aicha (ex épouse de Tidiane SOUMAH)et un groupe de jeunes.
Cette volonté de confiscation manifeste de domaine par madame SOUMARE a été motivée sur la base d’un double contrat non légal, suivi de procédures illégales en complicité avec monsieur Gassimou SOUMAH (Maire de la dite commune).
A ce jour, l’espace de loisirs Badala reste et demeure une propriété de M.Tidiane Soumah, PDG de Tidiane World Music, avec un contrat en cours de validité.
LE DROIT A ETE DIT
Face à cette décision du tribunal de kaloum, M. Tidiane SOUMAH, depuis le Canada, a tenu à féliciter l’application du droit et remercié la jeunesse et la population de tombo qui sont restées dignes et loyales, malgré son absence de la Guinée. Il a également tenu à dire un grand merci à M.Keba Diste CAMARA pour le respect des engagements et surtout d’avoir dit la vérité dans cette affaire en soutenant que le seul propriétaire principal et l’unique signataire qu’il reconnaît, est monsieur Tidiane SOUMAH .
L’agence Tidiane World Music à travers son Président Directeur Général adresse également toute sa reconnaissance à la presse guinéenne pour la solidarité exprimée et le refus catégorique de toutes tentatives de manipulations.
Badala sera pour tous les guinéens et amoureux de l’art, un espace touristique qui promeut la musique de guinée, de l’Afrique et du monde entier, après plus de 36 ans d’expériences et de services de la maison mère du spectacle en république de Guinée, Tidiane World Music.
L’activité d’exploitation de Badala au stade actuel sera marquée par la tenu d’un concert live le jour de la fête de ramadan, prévue en avril 2024.
Et pour la rénovation de Badala, dont entre autres, le changement officiel de nom qui sera désormais SYLI Palace, les grands événements démarreront le 11 décembre 2024.
Le PDG de Tidiane World Music, rappelle qu’il sort tête haute de ce dénouement car il a fait prévaloir la justice au détriment de son ex épouse qui n’a eu d’égard pour sa situation de santé fragile, et du choix très indélicat du maire Gassimou SOUMAH, pour commettre l’illégal sans aucune norme juridique, par le biais de trafique d’influences dans l’unique but d’usurper un lieu commercial officiellement sous contrat et dont le paiement annuel n’a jamais manqué.
Un grand Chapeau et Félicitations au célèbre avocat Maître Mountaga Kobele KEITA, qui avec tact, stratégie judiciaire classique de défense avec toutes les normes requises et assurance, dans la confiance à la plainte de son client, a su démontrer les preuves de la validité de l’unique contrat valable de Badala au profit de son client Tidiane Soumah.
Aussi, un merci spécial au personnel de Cadac de Kaloum qui a gardé son sens du professionnalisme sur toute la ligne.
Enfin toute notre gratitude pour la bravoure du Gérant Mohamed lamine SOUARE dit Papy qui avec fierté et fidélité a tenu malgré les innombrables tentatives d’agression du lieu par la partie adverse.
LE CHOIX DE LA VOIE DE DIEU ET DE LA JUSTICE ONT PORTÉ FRUIT.
En conclusion :
Administrativement par les articles contenus, et la durée du contrat, et juridiquement par examen et respect du droit, Le centre de loisirs Badala avec son nouveau nom Syli Palace appartient exclusivement à Monsieur Tidiane SOUMAH, Président Fondateur de Tidiane World Music.
VIVE LA JUSTICE ET MERCI À LA JUSTICE GUINÉENNE.
Fait à Conakry le 7 mars 2024 .