L’exécution en Utah marque la douzième exécution d’une personne condamnée à mort dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année. Mais dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, quatorze ans avaient passé depuis la dernière exécution, en 2010.
L’Utah n’avait plus procédé à une exécution depuis 2010. L’Etat vient de marquer la douzième condamnation à mort depuis le début de l’année aux Etats-Unis. Un homme a été exécuté, jeudi 8 août, à Salt Lake City pour le meurtre et l’agression sexuelle de la mère de son ancienne petite amie, en 1998.
« Le mandat d’exécution pour Taberon Dave Honie a été exécuté », ont annoncé les autorités pénitentiaires de l’Utah peu après minuit (8 heures à Paris), qui donneront davantage d’informations lors d’une conférence de presse. Il était prévu que cet homme de 48 ans soit exécuté par injection létale.
Dans son dernier communiqué, le condamné avait notamment déclaré à propos de sa mise à mort : « Si c’est nécessaire que ce soit fait pour qu’ils guérissent, faisons-le. » « S’ils vous disent que vous ne pouvez pas changer, n’écoutez pas. A tous mes frères et sœurs ici présents, continuez de changer. Je vous aime tous. Prenez soin de vous », a déclaré M. Honie, qui était emprisonné depuis plus de vingt-cinq ans. Dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, quatorze ans avaient passé depuis la dernière exécution. La plus récente avait été menée par un peloton d’exécution.
Au Texas, un Américain condamné à mort pour le meurtre d’une joggeuse en 1997 a été exécuté lui aussi par injection mercredi. Il était 18 h 47, heure du Texas, mercredi (1 h 47 à Paris, jeudi) quand Arthur Lee Burton, 54 ans, a été déclaré mort, au pénitencier de Huntsville. Il avait reçu une vingtaine de minutes plus tôt une injection létale, après sa condamnation à mort pour le meurtre en juillet 1997 de Nancy Adleman, une mère de trois enfants attaquée alors qu’elle faisait son jogging près de chez elle, à Houston. Elle avait été étranglée avec les lacets de ses chaussures.
« J’espère que je trouverai la paix »
M. Burton avait avoué avoir tué la femme de 48 ans, puis s’était rétracté lors du procès. Ses avocats avaient fait appel auprès de la Cour suprême pour obtenir un sursis, arguant qu’il devait être exempté de sa peine car il serait intellectuellement déficient. La Cour a rejeté mercredi leur requête, sans fournir de commentaire.
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent et prient pour moi », a déclaré Arthur Lee Burton lorsqu’il lui a été demandé une dernière déclaration. « À toutes les personnes que j’ai blessées et que j’ai fait souffrir, j’aurais préféré que nous n’ayons pas à nous retrouver ici en ce moment, mais je veux que vous sachiez que je suis désolé de vous avoir fait subir cela, à vous et à ma famille. Je ne suis pas meilleur que quiconque. J’espère que je trouverai la paix et que vous pourrez tous le faire aussi », a-t-il ajouté le souffle court, sous les yeux de son frère qui assistait à l’exécution derrière une fenêtre.
La peine de mort a été abolie dans 23 Etats américains sur 50. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire des exécutions.
Source : AFP