Ce post Facebook prétendant montrer la route de Kamwesha -Tshikapa en République démocratique du Congo (RDC), est FAUX.
Le post, mis en ligne le 19 août 2024 porte ce texte : « RDC. Kasaï. La Route de Kamwesha -Tshikapa récemment réhabilitée au mois de janvier….terre jaune proche de l’argile qui crée des érosions un peu partout au kassai ». Il est accompagné d’une photo montrant un pan de route effondré, de même que des personnes qui se tiennent aux abords.
Bambouguinee.com a examiné la publication et l’a trouvée fausse.
Une recherche Google de l’image en question révèle que l’accident s’est produit sur le tronçon Bonepoupa – yabassi au Cameroun. L’information est confirmée par plusieurs sources fiables, comme ici, ici et ici. Cette information a également été largement relayée par les médias locaux.
Par ailleurs, une recherche Google avec les mots-clés « Route Kamwesha-Tshikapa réhabilitée en janvier effondrée » n’a produit aucun résultat.
Il est donc établi que la photo ayant suscité cette vérification n’a pas été prise sur la route Kamwesha – Tshikapa en RDC, mais plutôt sur le tronçon Bonepoupa – Yabassi au Cameroun.
Le site Bambouguinee.com a examiné un post Facebook prétendant montrer une image de la route Kamwesha-Tshikapa en RDC et l’a déclaré FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara du média Bambouguinee.com, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).