Cette vidéo TikTok prétendant montrer des militants touaregs se dirigeant vers la frontière algérienne pour soutenir les soldats de l’Azawad est FAUSSE.
La publication faite le 30 juillet 2024 lit : « “Alerte alerte alerte…” Mali : « 350 pickups remplis de Touaregs avec leurs armes de guerre se dirigent à la frontière de l’Algérie pour soutenir l’azawad. Face aux renforts venus du Burkina Faso, chacun appelle ses alliés ». Merci ».
Le post comprend une photo montrant des voitures militaires transportant des soldats armés. D’autres hommes, vêtus de treillis militaires, se tiennent à côté de ces voitures.
PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.
PesaCheck a effectué une recherche d’image inversée avec Google Lens et a établi que ce site Web a publié la photo en vérification le 17 mai 2022 dans un article intitulé : « Combats à Tripoli après un coup de force du gouvernement rival ».
Une partie de l’article indique que « le gouvernement de Tripoli a mis en échec mardi une tentative d’un premier ministre rival soutenu par l’homme fort de l’Est Khalifa Haftar de s’emparer du pouvoir dans la capitale libyenne, au prix de plusieurs heures de combats entre groupes armés ».
Quant à la recherche Google de mots-clés « combats entre groupes armés rivaux pour la prise du pouvoir en Libye en 2022 », elle a notamment mené PesaCheck vers cet article publié le 11 février 2022, avec ce titre : « La Libye face au risque d’un nouveau schisme entre « autorités parallèles ». Une information corroborée ici, ici, ici et ici.
La recherche Google de mots-clés « Les Touaregs se dirigent vers la frontière algérienne pour soutenir l’azawad » n’a donné aucun résultat concluant.
Cette affirmation est liée à la guerre qui sévit au Nord du Mali, opposant les forces armées du pays et les Touaregs, qui revendiquent la création d’un territoire qu’ils nomment l’Azawad.
PesaCheck a vérifié un post TikTok avec une image prétendant montrer les touaregs se rendant à la frontière algérienne pour soutenir les soldats de l’Azawad et l’a trouvé FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le vérificateur des faits Stéphane Eyock et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.