Le site web prétendant que le vaccin contre la Poliomyélite rendrait stériles les vaccinées et leurs enfants, a été démenti par un médecin spécialiste et des organismes évoluant dans le domaine de la santé mondiale.
Le post publié se lit comme suit : « la vaccination de poliomyélite rend la personne vaccinée surtout les enfants stériles lorsqu’ils seront grands ».
En Guinée, Mohamed Saliou CAMARA a multiplié ses investigations auprès d’un médecin spécialiste et des organismes de santé mondiale et a découvert que c’est Faux.
Le vérificateur des faits a également contacté, le Docteur Joseph Akoi Boré, premier responsable du laboratoire Centre de Recherche et d’Analyse Médicale (CRAM) qui a démenti l’affirmation : <<Cette affirmation n’a aucun fondement scientifique et ne relève d’aucune recherche scientifique. Elle cherche plutôt à saper des efforts fournis durant des décennies. Car, une œuvre scientifique est toujours suivie de preuve palpable>>.
Poursuivant l’enquête, Mohamed Saliou CAMARA s’est référé à une autre source, celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui à son tour a démenti le post et affirme ce qui suit : <<La vaccination est déterminante dans la lutte contre la poliomyélite. Faute de mettre en œuvre des approches stratégiques, le virus continuera à circuler>>.
Selon l’OMS, le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à un enfant une protection à vie. Grâce à la création de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite en 1988, plus de 18 millions de personnes sont capables de marcher aujourd’hui alors qu’elles auraient pu être paralysées. On estime que 1,5 million de décès d’enfants ont été évités grâce à l’administration systématique de vitamine A lors des activités de vaccination contre la poliomyélite.
Face à cette affirmation sans fondement scientifique, l’OMS ajoute par ailleurs que : << le poliovirus est un agent pathogène très contagieux. La période d’incubation est habituellement de 7 à 10 jours, mais elle peut être comprise entre 4 et 35 jours. Le virus pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans l’intestin. Il envahit alors le système nerveux. Jusqu’à 90 % des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers, et la maladie passe le plus souvent inaperçue. Chez les autres, les premiers symptômes comprennent : fièvre, fatigue, maux de tête, vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. D’ordinaire, ces symptômes durent 2 à 10 jours et on observe un rétablissement complet dans presque tous les cas. Néanmoins, pour les cas restants, le virus provoque une paralysie, des jambes généralement, qui s’avère le plus souvent permanente. La paralysie peut survenir dans les heures qui suivent l’infection. Lorsqu’elle atteint les muscles respiratoires, chez 5 à 10 % des personnes paralysées, la maladie est alors fatale>>.
Poursuivant l’investigation, Mohamed Saliou CAMARA a contacté le Coordinateur national du Programme Elargi de Vaccination PEV Dr Gassim Cissé qui a démenti l’offre :
<<Cette annonce est l’œuvre des personnes de mauvaise intention. Soyez toujours calme et vigilants>>, assure Dr Cissé.
Mohamed Saliou CAMARA a examiné un site Web prétendant que le vaccin contre la Poliomyélite rendrait stériles les vaccinées et leurs enfants, a été démenti par un médecin spécialiste et des organismes évoluant dans le domaine de la santé mondiale et a conclu que c’est FAUX.
Mohamed Saliou Camara