Le Sommet sur la cuisine propre en Afrique organisé par l’Agence internationale de l’énergie débute aujourd’hui 14 mai 2024 à Paris, en France. Selon les dirigeants du Power Shift Africa, c’est à la fois une ironie et une insulte au peuple africain.
Ironique, car cela va à l’encontre de la logique qu’un sommet sur l’Afrique se tienne en dehors du continent.
Une insulte car ce sont les Africains qui devraient déterminer l’ordre du jour du sommet compte tenu de leur pauvreté énergétique historique à cause de nations riches comme la France.
Pour l’institution dirigée par M. Mohamed Adow, : »accueillir l’événement en France n’inspire pas confiance et ne donne pas une impression positive du sommet et de son résultat final. La France, à travers ses programmes et ses entreprises, est engagée dans une orgie d’expansion et d’exploration pétrolière et gazière à travers l’Afrique.
Ces projets sont responsables de l’aggravation de la pauvreté énergétique et de la crise climatique à laquelle le continent est actuellement confronté.
« Quoi qu’il en soit, selon Power Shift Africa, ce sommet doit promouvoir les besoins et les priorités de l’Afrique, notamment l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables et l’inclusion d’une diversité de voix dans le processus.
Plus important encore, le sommet doit reconnaître que la cuisine propre n’est pas seulement une question énergétique en Afrique, mais aussi une question de développement, de santé et de bien-être social ».
L’Afrique regarde
La Rédaction