Le nombre de restrictions de l’accès à Internet est en augmentation dans le monde entier et l’on entend souvent parler de perturbations de l’accès à Internet orchestrées par un gouvernement.
Fortement motivées par des enjeux politiques et de sécurité nationale, les coupures d’Internet organisées par les États sont devenues la « nouvelle norme » dans de nombreux pays, notamment la République de Guinée où les usagers se servent des réseaux virtuels privés appelés VPN suite à la restriction ordonnée par les autorités militaires cela, depuis presque deux mois.
Les Nations Unies considèrent que le fait d’entraver l’accès à Internet, quel que soit le motif présenté, notamment pour des raisons liées à des infractions aux lois relatives à la propriété intellectuelle, est disproportionné et constitue donc une violation de l’article 19, paragraphe 3 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. L’organisation invite également les États à veiller au maintien constant de l’accès à Internet, même lors de troubles politiques.
À l’heure où des gouvernements se sont engagés à s’appuyer sur Internet et sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU dans des domaines tels que l’éducation, la santé et le développement économique, la suppression de l’accès à Internet de populations entières est extrêmement contre-productive.
Cette politique présente plusieurs externalités relatives aux coupures d’Internet et invite les décideurs à « réfléchir à deux fois » lorsqu’ils envisagent d’en restreindre l’accès pour répondre à des difficultés politiques.
Recommandations
Les coupures d’Internet sont, sans équivoque, nocives pour l’Internet mondial comme pour les communautés locales. Les gouvernements doivent avoir conscience du nombre de secteurs de la société potentiellement affectés par une coupure, et il est impératif d’ouvrir le dialogue avec eux afin de chercher des alternatives à l’utilisation des coupures comme outil politique pour répondre à des problématiques légitimes.
Mohamed Saliou Camara | Fact-Checker – Data analyst – Journaliste d’investigation – Podcasteur, Email : [email protected]