L’image, qui date de mars 2023, a été détournée de son contexte.
Un post Facebook avec une image prétendant montrer le footballeur international brésilien Ronaldinho en Guinée pour la fête de Tabaski en 2024, est hors contexte.
Le post publié le 15 juin 2024, se lit : Ronaldinho et en Guinée FOUTA djalon pour la fête. Le même post a été partagé ici et ici.
Bambouguinee.com a examiné le post et l’a trouvé hors contexte
Une recherche d’image inversée sur Google Lens, a établi que l’image a été prise en Guinée en Mars 2023. Le footballeur brésilien Ronaldinho Gaúcho est venu participer à deux événements dans le pays, notamment un gala de charité organisé pour collecter des fonds destinés à la construction d’un hôpital pour enfants en Guinée puis un dîner. L’information est corroborée ici.
Une recherche Google avec les mots clés “le joueur ronaldinho en guinée’’ a donné le même résultat que celui de la recherche inversée.
Contrairement à l’affirmation du post mensonger, la photo n’a pas été prise en 2024 a l’occasion de la fête de Tabaski.
Bambouguinee.com a examiné cette publication sur Facebook et a trouvé qu’elle relève du HORS CONTEXTE.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara du média Bambouguinee.com, dans le cadre du projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).