Cette publication sur Facebook avec une image prétendant montrer le président russe Vladimir Poutine entraînant des mouvements de libération en Afrique australe est une INTOX.
Le post publié le mardi 14 mai 2024 se lit : »Lu pour vous. Ceux qui n’ont pas appris l’histoire de l’Afrique ne sauront pas que l’actuel président Russe, Vladimir Poutine, ici photographié aux côtés des combattants de la liberté du Zimbabwe et du Mozambique, respectivement Emmerson Mnangagwa et Samora Machel, donnait aux chefs rebelles africains des stratégies de libération contre leurs agresseurs coloniaux.
Vladimir Poutine a été sur le terrain africain en Afrique pendant quatre bonnes années, aidant des leaders africains à lutter contre le colonialisme et les agressions extérieures de la puissance occidentale ».
La légende est accompagnée d’une photo sépia d’un groupe d’hommes en uniforme militaire. Au milieu se trouve un homme, notamment Samora Machel. Sur la gauche se trouve un autre identifié comme étant Vladimir Poutine tandis que l’homme à droite de Machel serait Mnangagwa.
Mohamed Saliou CAMARA a examiné cette publication et a trouvé qu’il s’agit d’une intox.
Une recherche Google Image sur Lens n’a donné aucun résultat pertinent mais a permis de savoir que cette image circule sur les sites Web et les réseaux sociaux depuis au moins 2016.
Mohamed Saliou CAMARA a examiné cette publication sur Facebook et a trouvé que c’était une INTOX.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara.