Le carême est la période de quarante jours qui précède Pâques, il couvre en fait une période de quarante jours. Les quarante jours du carême renvoient aux quarante jours passés par Jésus-Christ au désert après son baptême.
Le père Joseph diallo nous parle de l’historique du carême :
<<Le carême chrétien est un moment, une période que l’église donne à nous ses enfants pour pouvoir se convertir comme dit les textes que nous allons écouter tout au long de cette période pour revenir à Dieu. Pour nous faire changer des mauvais comportements, quitter les ténèbres pour revenir sur le chemin de la vérité, de la lumière, revêtir de nouvel homme et dépouiller du vieil homme qui est symbole du péché >>, a-t-il expliqué.
Pendant ce carême les chrétiens doivent se consacrer à la prière et à la pénitence car il constitue également une période de partage lors de laquelle les chrétiens effectuent des dons en faveur des associations caritatives et des plus déshérités selon le père Joseph Diallo.
<< C’est de bien se comporter, l’église nous donne des moins pour cela. C’est la prière, blé jeûne et le partage. C’est le moment où nous devons beaucoup prier, nous devons intensifier nos moments de prières. C’est le moment de dialogue avec Dieu. Donc pendant ce temps, un bon chrétien doit beaucoup prier, venir à l’église régulièrement. Pas seulement les dimanches, même en dehors des retrouvailles. Il faut aussi jeûner pour ceux qui peuvent. Il faut se priver de certains aliments pour pouvoir être libre, disposer à mieux être connecté au seigneur. Il faut faire le partage. C’est le moment où il faut être sensible aux besoins de ton frère qui est à tes côtés et lui venir au secours en fonction de tes moins et les disponibilités que tu as >>, a-t-il fait savoir.
Pour finir il lance un Appel aux fidèles chrétiens de s’adonner à Dieu pour être plus proche de lui
<<C’est un temps favorable pour nous, un temps propice, un temps important que nous devons mettre à profit pour pouvoir alors nous transformer, renouveler notre vie, renouveler notre relation avec Dieu mais aussi avec nos frères et sœurs. Donc j’invite tous les chrétiens vraiment à profiter de ce temps pour vivre les exigences de l’évangile, les exigences des messages que le Christ nous a laissé pour pouvoir nous sanctifier, éviter les péchés et nous approcher de Dieu>>, conclut Père Joseph Diallo.
A noter que le carême est une période de préparation à Pâques. Les chrétiens sont invités à approfondir leur foi, notamment par le jeûne.
Maramagbè Kaba – Kankan pour Bambouguinee.com | Email : [email protected]