Publié le 26 décembre 2022
Objet : la transmission des valeurs de la République aux citoyens
Monsieur le Président de la Transition,
J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre, souhaitant d’une part vous féliciter pour votre esprit citoyen pour le développement de notre cher pays et d’autre part vous entretenir au sujet de la transmission des valeurs de la République aux citoyens pour l’atteinte de vos objectifs.
Je connais votre attachement à la Guinée et au progrès. Vous avez déclaré vouloir poser les bases pour la réfondation de notre cher pays.
Dans cette dynamique, comme étant journaliste de profession, Analyste politique, je vous propose d’inclure dans votre agenda, “la transmission des valeurs de la République aux citoyens”.
L’amélioration du climat social passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale. Cette transmission passe par l’application stricte de nos textes de lois et par l’usage de la hiérarchie des sanctions.
Selon les termes même de la Charte de la Transition : “La Guinée est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.” Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore (Rouge Jaune Vert), un hymne national, La Liberté, une devise : “Travail, Justice, Solidarité”, un principe : “Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.”
Il est important d’expliquer au citoyen mon Colonel en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi.
La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République.
Elle est un principe protecteur des citoyens. Le droit de penser et de croire librement pour chaque citoyen nécessite de prémunir notre jeune Etat, de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.
La nécessité de concevoir un guide pour une “Idée républicaine”
A cet effet, je vous prie mon Colonel de bien vouloir initier la création d’un Conseil des sages de la laïcité et solliciter des spécialistes pour définir, à la lumière de leurs travaux, de textes fondamentaux, afin de nourrir la réflexion des citoyens ; et enfin, réunir les principaux textes de lois qui fondent les principes républicains. Notre diversité doit etre un atout et non un frein pour notre développement.
Les actions éducatives
La transmission des valeurs de la République passe par des actions éducatives :
- expliquer et donner du sens aux principes et aux valeurs de la république.
- enseigner le pluralisme des opinions et des convictions
- développer la complexité de la pensée par la maîtrise des savoirs fondamentaux, la culture, et notamment la lecture des grands textes qui nous régissent;
- prévenir les discriminations : racisme, sexisme, homophobie, etc;
- prévenir le harcèlement sur toutes ses formes etc.
Bien que le terme de citoyen soit maintenant utilisé à tout propos, il a un sens précis. Il définit un ensemble de droits et de devoirs et il caractérise notre régime politique, dans lequel le citoyen est à la source de la légitimité politique.
Le citoyen n’est pas un individu concret. On ne rencontre pas le citoyen, c’est un sujet de droit. Il dispose à ce titre de droits civils et politiques. Il jouit des libertés individuelles, la liberté de conscience et d’expression, la liberté d’aller et venir, de se marier, d’être présumé innocent s’il est arrêté par la police et présenté à la justice, d’avoir un avocat pour le défendre, d’être traité par la justice selon une loi égale pour tous. Il dispose des droits politiques : participer à la vie politique et être candidat à toutes les fonctions publiques.
En revanche, il a l’obligation de respecter les lois, de participer aux dépenses collectives en fonction de ses ressources et de défendre la société dont il est membre, si elle se trouve menacée. La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques. Le citoyen réclame légitimement de l’État le respect de ses droits parce que l’État réclame légitimement du citoyen, l’accomplissement de certains devoirs.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces quelques propositions, qui je le pense, peuvent contribuer à faire de cette présidence du CNRD, une étape historique pour le développement de notre chère nation.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la Transition, Président du CNRD, l’expression de ma très haute considération.