Ces images partagées sur TikTok prétendent montrer des armes appartenant au Burkina Faso ont été MANIPULÉES.
Le post, publié le 23 novembre 2024, est accompagné de trois photos. Dans la première, on voit les Présidents russes et burkinabè qui se serrent la main, et derrière eux, il y a des camions militaires lourdement équipés. La deuxième image montre un missile positionné sur un châssis électrique. La troisième photo présente des missiles convoyés à travers une rue par des camions. Sur les deux dernières photos, il y a le drapeau du Burkina Faso.
Les images sont accompagnées d’un élément audio disant : « Nous ne faisons plus quelque chose pour plaire à quelqu’un, nous le faisons pour notre patrie et vous êtes engagés pour ça. Défendez votre patrie. N’écoutez pas ces individus là entacher votre moral. Dans l’histoire du monde, il ya eu des guerres. Pendant la seconde guerre mondiale, les peuples se sont organisés pour prendre le pouvoir un peu partout mais un pays qui ne pouvait pas se défendre était obligé de venir prendre nos ancêtres pour les défendre et aujourd’hui ces mêmes pays veulent nous donner des leçons. L’hôpital qui se moque de la charité (Sic) ».
PesaCheck a examiné les photos et les trouvées altérées.
La recherche d’images inversées avec Yandex de la photo des Présidents Poutine et Traoré a été extraite de cette publication faite le 18 mars 2024 par le Chef de l’État burkinabè, lorsqu’il adressait ses félicitations à son homologue russe, réélu à la tête de la Fédération de Russie.
L’image des camions derrière les Présidents occupe la troisième position dans cette galerie photo qui a été postée le 31 mai 2024, avec un texte informant que la Corée du Nord a procédé à un important lancement de 18 missiles, en guise d’avertissement à la Corée du Sud.
La recherche d’images inversées par Yandex de la deuxième photo a menée PesaCheck vers un article publié le 25 avril 2020 sur la plateforme allemande Der-orion.com . La photo est présentée comme le lancement, par la Russie, du vaisseau spatial de ravitaillement sans pilote Progress MS-14 en orbite terrestre basse aux premières heures de ce jour.
On retrouve également la photo dans cet article publié par Russianspacenews.com le 22 avril 2020, avec ce titre : « La fusée « Soyouz-2 » avec le « Progress MS-14 » a été déployée sur la rampe de lancement ».
Quant à la troisième image du post que nous vérifions , les résultats renvoient à cette vidéo , publiée sur YouTube le 7 mars 2019, avec les images présentées comme le châssis électrique Platform-O pour Yars et Topol-M commencent à arriver dans les troupes.
Concernant les drapeaux que l’on voit sur les missiles, leur analyse avec FotoForensics montre qu’elles ont été manipulées .
L’outil Fotoforensics affiche les photos originales en blanc et les photos manipulées en couleur différente. Ces photos ont donc été retouchées.
Une recherche sur Google de mots-clés « les armes lourdes et de pointes du Burkina Faso » n’a pas permis de trouver des informations crédibles à ce sujet.
Une autre recherche Google des mots-clés « les nouvelles armes acquises par Ibrahim Traoré » a conduit vers cette vidéo , mise en ligne le 12 janvier 2024, avec ce titre : « Avec ces nouveaux matériels, le capitaine Ibrahim Traoré veut des résultats ». Cependant, PesaCheck n’a trouvé aucune image correspondant à celles qui sont vérifiées.
PesaCheck a examiné des images partagées sur TikTok prétendant montrer des armes appartenant au Burkina Faso et a conclu qu’elles ont été MANIPULÉES.
Cette vérification des faits a été réalisée par le vérificateur des faits Stéphane Eyock et éditée par Josaphat Finogbé , éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la réactrice en chef de PesaCheck, Doreen