Ce post sur X (anciennement Twitter) avec une vidéo prétendant montrer des bombes larguées par Israël explosant au Liban est PARTIELLEMENT FAUX.
La publication, faite le 24 septembre 2024, montre une séquence vidéo de 8 secondes d’une explosion qui provoque la fuite de plusieurs personnes. Cet élément audio visuel est précédé par ce texte : « Urgent : Israël largue en ce moment des bombes monstrueuses dans des zones résidentielles au Liban ».
PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé partiellement faux.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a mené PesaCheck vers ce compte TikTok qui, le 15 juin 2021, a mis la vidéo que nous analysons en ligne. Toutefois, il n’y a pas assez d’informations qui puissent démontrer que l’événement est antérieur à 2024. La description de la vidéo contient le mot « #Novosibirsk » en russe.
De plus, grâce à une géolocalisation, avec les outils Yandex Map et Google Street View, PesaCheck a pu déterminer que la vidéo a été enregistrée dans la rue Azure, dans le quartier Oktyabrskaya de Novossibirsk. Les panneaux routiers visibles dans la vidéo, les lampadaires caractéristiques et le câble enroulé accroché à l’un d’eux, les garages situés sur le côté droit et le hangar blanc avec un pigeonnier sur le toit à côté d’eux concordent. Au loin, comme dans l’enregistrement, on aperçoit les étages supérieurs de l’immeuble.
La même recherche Google Lens a permis de trouver cette autre vidéo sur la chaîne YouTube 8 canaux. Novossibirsk le 17 juin 2021, soit deux jours après celle du compte TikTok, avec ce titre : « Novosibirsk. Explosion dans une station-service sous différents angles — 14.06.2021 ».
Une recherche Google avec les mots-clés « incendie dans une station-service de Novossibirsk, en Russie », a orienté PesaCheck vers plusieurs articles ici et ici qui relatent des mêmes faits : « l’incident est survenu en juin 2021 et avait fait plusieurs blessés… ».
Depuis plusieurs jours, il y a des bombardements entre l’État d’Israël et le Hezbollah, le mouvement islamiste pro-Iran. Le dimanche 22 septembre 2024, l’armée israélienne a annoncé le lancement de 100 projectiles depuis le Liban. Cette attaque faisait suite aux raids meurtriers de l’armée israélienne sur le Liban.
PesaCheck a vérifié un post sur X avec une vidéo prétendant montrer une explosion de bombes perpétrée par Israël au Liban et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.