Ce post TikTok avec une image prétendant montrer un satellite russe destiné au Mali pour des opérations militaires est PARTIELLEMENT FAUX.
La publication, faite le 30 juillet 2024, lit : « La Russie ordonne le déploiement du matériel lourd et des missiles guidés au Mali, des avions de chasse et des drones détecteurs. Un satellite russe est consacré au Mali pour les opérations. Vive la Russie l’AES. Merci à Poutine ». Le post est accompagné de la photo d’un missile évoluant dans les airs.
PesaCheck a analysé le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’images inversées avec Google Lens a permis de trouver la photo en vérification dans cet article , publié le 17 décembre 2011 sur le site Newsru.com , avec cet intitulé : « Soyouz a lancé avec succès six satellites étrangers en orbite ». En parcourant ledit article, PesaCheck est entre autres informé que « Le Soyouz russe a lancé la sonde spatiale française Pléiades-1, qui est un vaisseau spatial d’observation optique dans le proche visible et l’infrarouge… ».
La même image accompagne cet autre article , mis en ligne le 29 novembre 2012 et ce dernier renseigne que : « lancée depuis le Centre spatial guyanais, à la lisière de la jungle amazonienne, une fusée russe Soyouz doit décoller vendredi avec à son bord un satellite d’observation de la Terre aux yeux perçants, destiné à collecter des images haute résolution pour les services de sécurité français et européens ».
La recherche Google de mots-clés : « Satellite Pléiades », a menée vers le site Web du Centre national d’études spatiales (CNES), une agence de programme, un centre technique et un opérateur spatial, qui définit et met en œuvre la stratégie spatiale du gouvernement français.
Une deuxième recherche Google avec les mots-clés : « Satellite russe consacré au Mali » a révélé que le Mali a signé un mémorandum d’entente avec la Russie, pour un satellite de télécommunication qui contribuera à la sécurisation du territoire malien .
Une dernière recherche Google des mots-clés : « La Russie ordonne le déploiement d’équipements lourds et de missiles guidés au Mali, d’avions de combat et de drones détecteurs » n’a envoyé vers aucune information confirmant cette affirmation.
PesaCheck a vérifié un post TikTok prétendant qu’un satellite russe est prédestiné au Mali pour des opérations militaires et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires , les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck permettent de faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler . Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification des faits a été réalisée par le fact-checker Françoise Dembélé et éditée par Nicole Minyem Ricci , rédactrice d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la réactrice en chef de PesaCheck, Doreen Wainainah