A l’occasion de la clôture des ateliers ténus à conakry sur l’internalisation des approches de l’agence nationale de financement des collectivités locales ( l’ANAFIC), le vendredi 24 mai 2024, le président de la délégation spéciale de Ratoma Ahmed Sékou Traoré a égrainé un chapelet de projets en faveur de la commune.
Parmi ces projets figure le reboisement et le renforcement des activites de la forêt du grand kakimbo qui releve de sa commune. A celà s’ajoute les activités d’assainissement à amener pour rendre Ratoma propre.
<<Nous avons non seulement le reboisement et le renforcement de cette activité dans le grand kakimbo qui est chez nous .mais aussi il y a l’activité d’assainissement à mener. Il y a aujourd’hui une grande pollution à conakry et surtout au niveau des côtes. Vous comprendrez qu’aujourd’hui au abord de la mer, il y a des plastiques qui empêchent aujourd’hui l’évolution de la mer vers les côtes et il faut sérieusement travailler au niveau de nos plages et autres. Aussi il y a l’hygiène publique dans nos familles avec les tuyaux qui aboutissent aujourd’hui sur les places public, les routes donc, il faut vraiment lutter contre pourque ces canaux soient fermés et ensemble travailler pour la propriété de nos collectivités. Et, pour celà il faut passer par l’assainissement. Puisque cette campagne ne va pas simplement se limiter à une campagne populiste, les techniques sont en train d’être développés, les grandes stratégies communautaires sont développées à travers nos politiques locales pourque désormais l’assainissement soit une continuité dans nos collectivités. Et, je peux vous rassurer ça sera fait parce qu’il y a une grande adhésion des citoyens et des jeunes avec des nouvelles initiatives>>, a conclu le président de la délégation spéciale de Ratoma.
Zeze E. Guilavogui