Dans le cadre du nouvel An musulman 1446 de l’Hégire, l’ONG le Groupe des Religieux pour la Santé, le Développement et la Paix en abrégé “GRSDP” en synergie d’action avec l’Association des Oulémas de Guinée pour la Culture et la Science, a organisé ce samedi 27 juillet 2024 au centre islamique de Donka, selon son plan d’action annuel, un atelier sur la thématique “Responsabilité parentale et la Planification familiale, vecteurs de la paix et du développement durable”.
Ont pris part à cette rencontre, tous les représentants des points focaux des 13 communes qui composent la ville de Conakry, du Secrétariat général des Affaires Religieuses, les organismes du Système des Nations Unies notamment l’Unicef, l’UNFPA, les associations islamiques et les traditionalistes.
Durant plusieurs heures, ces participants susmentionnés ont longuement échangé autour de la thématique.
Dans son allocution prononcée, la Présidente du GRSDP Hadja Mariama SOW invite les parents, puisqu’il ne s’agit principalement qu’eux, à plus de responsabilités dans l’éducation des enfants, mais aussi l’État à continuer d’œuvrer dans ce sens. De surcroît, remercier les partenaires du GRSDP notamment le World Faiths Development Dialogue “WFDD”, qui l’ont toujours accompagné depuis la création de l’ONG en 2018.
Position des religions (Islam et Christianisme)
La lutte contre la mortalité maternelle et infantile est un des défis majeurs du GRSDP, du ministère de la santé et de ses partenaires. Et les grossesses rapprochées ont été identifiées parmi les facteurs favorisant cette mortalité.
Islam
Cependant, certaines populations invoquent l’islam pour justifier leur non adhésion à l’espacement des naissances.
La Guinée étant un pays qui compte plus de 90% de musulmans, il s’avère donc important, sur toutes les questions existentielles de clarifier la position de l’islam en se référant aux sources reconnues en la matière ; à savoir le Coran, la Sunna, le Consensus des oulémas et le raisonnement par analogie.
C’est dans cette perspective que le GRSDP a élaboré et mis à disposition de ses points focaux et animatrices, un document d’orientation destiné aux acteurs impliqués, aux différents niveaux dans la sensibilisation des populations sur les questions de santé maternelle et infantile et de promotion de l’espacement des naissances selon les enseignements de l’islam. Il délimite le concept de planification familiale et clarifie les conditions de validité de la planification familiale dans une optique islamique.
Le verset coranique stipulant que « Sa [l’enfant] gestation et son sevrage durent Trente mois » (Sourate 46 ; verset 15) est une incitation à espacer les naissances. De plus, l’exhortation coranique « Et les mères qui veulent donner à leurs enfants un allaitement complet, les allaiteront deux années entières » (Sourate 2 ; verset 233) est une disposition qui encourage l’espacement des naissances au détriment d’une grossesse en période d’allaitement. Ainsi, la maman aura du temps pour bien prendre soin d’elle et de bien s’occuper de son bébé avec tout ce que cela implique. De nombreux hadiths corroborent cela, encourageant les mamans à éviter les grossesses rapprochées en ce sens où elles peuvent entrainer des déficiences chez le nourrisson.
De son côté, le plus ancien des imams en Guinée et Président des Oulémas, El hadj Mohamed Mansour Fadiga, démontre que : « Le coït interrompu appelé Azl, consiste à éjaculer hors de la partie génitale (vagin) pour que la femme ne tombe pas enceinte. Donc, la personne ne peut agir ainsi qu’en cas de besoin. De tels motifs sont soutenables pour un temps déterminé. »
Christianisme
Les Écritures ne recommandent ni ne défendent aux couples chrétiens d’avoir des enfants. Ce choix est laissé à leur décision, tout comme ceux relatifs à la taille de la famille et à l’espacement des naissances.
Cependant la résolution adoptée lors de la Conférence mondiale de la population précisait que les couples doivent déterminer “de façon responsable le nombre de leurs enfants et l’espacement des naissances”? Cette notion de responsabilité est conforme, elle aussi, à la Bible. Les parents chrétiens reconnaissent que les enfants sont un don précieux qui vient de Dieu, mais un don qui s’accompagne d’une lourde responsabilité.
Celle tout d’abord de satisfaire les besoins physiques des enfants. La Bible dit: “Oui, si quelqu’un ne prend pas soin des siens et, en particulier, des membres de sa maison, il a renié la foi et il est pire qu’un homme sans foi.” — 1 Timothée 5:8.
Prendre soin des siens implique davantage que fournir la nourriture et régler les factures, bien que, souvent, cela ne soit déjà pas une mince affaire en soi. En prévoyant la taille de sa famille, un couple chrétien responsable pensera à la santé de la mère ainsi qu’à son bien-être affectif, mental et spirituel.
A noter que, cet atelier est organisé pour imprégner les nouvelles autorités des 13 communes de Conakry des activités du GRSDP, d’une part et de l’autre, Redynamiser et informer les points focaux des enjeux de l’éducation parentale à l’occasion des vacances scolaires et l’importance de la Planification familiale dans la capture du dividende démographique en Guinée.
Mohamed Saliou CAMARA, E-mail : [email protected] ; Tel & WhatsApp : +224 620711095/666820730