A l’occasion du 66ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, le Réseau des Femmes de Foi de Guinée (Musulmanes et Chrétiennes), a organisé ce mercredi 30 octobre 2024, une journée d’échanges et de prières au Centre Islamique de Donka.
Cette journée qui a pour thème : « Rôle et contribution de la femme de Guinée en tant qu’épouse, mère et citoyenne, pour le développement de notre pays, » s’est tenue en présence du Ministre Secrétaire général aux Affaires religieuses, les représentants du gouvernorat de la ville de Conakry, des départements ministériels, les femmes de foi et quelques représentants d’église et imams de Conakry.
Devant un parterre de femmes, placides et attentives, le conférencier, El Hadj CONTÉ, plein de sagesse, a développé ses analyses sur les valeurs et mérites de la femme religieuse dans l’éducation des enfants, la culture et la préservation de la paix pour un développement harmonieux de la Guinée.
Pour Hadja Mariama SOW, Présidente du dudit réseau, <<cette rencontre est le fruit d’une large concertation de notre Réseau avec les différentes Antennes du pays pour marquer notre ardente volonté de rester et demeurer au service de notre beau pays la Guinée comme l’avait souhaité le Feu Camarade Ahmed Sékou Touré et comme l’exige le Président Mamadi Doumbouya Général de corp d’armé,>> a-t-elle précisé.
Poursuivant, la présidente lance un appel aux femmes de foi de Guinée :
<<Alors, mes chères compatriotes Femmes de foi, faisons en sorte que les femmes de Guinée du 28 Septembre et du 2 octobre de par leurs Poids Démographique, Économique, Social et Culturel, soient davantage associées à la formulation et à la mise en œuvre de tous les Programmes et Projets de Développement de notre beaux pays la Guinée !
Mais cela n’est possible que si, je le répète encore nous restons unis, solidaires sans haine ni jalousie pour crier haut et fort notre victoire qui est celle de la Guinée toute entière, un havre de paix et de prospérité pour toutes et tous !
Et c’est à ce pari que notre Association femmes de foi de Guinée, s’engage à travers ces multiples actions qu’elle mène, souvent dans des conditions difficiles, mais avec la foi en Dieu Le Tout Puissant qui nous accompagne.
Et pour terminer, nous disons ici haut et fort que les femmes de foi de Guinée (musulmane et chrétienne) s’engagent à respecter et à répondre prêtes, pour s’inspirer du passé afin de construire un avenir radieux pour notre beau pays la Guinée.>>
Malgré son état de santé chancelant, le Ministre Secrétaire général aux Affaires religieuses, El Hadj Karamo DIAWARA a répondu à l’appel des femmes de foi. Dans son allocution, le secrétaire général, visiblement enthousiaste, confie la Guinée à ces braves femmes.
<<N’acceptez jamais que nos enfants grandissent avec un esprit tribal, il faut l’instruire l’esprit citoyen dans nos foyers et dans les rues. Détruire un édifice public est un péché. C’est pourquoi je suis venu malgré mon état de santé, à répondre à l’appel de ma maman, la présidente. À travers elle, je vous confie la Guinée, vous les femmes de foi. Si vous acceptez cette transition, inch’Allah par la grâce d’Allah, elle va réussir. La majorité des peuples de Guinée, sont des religieux. C’est sur ces mots que je voudrais que vous priez pour la Guinée, prier pour le Chef de l’État, le Général des Corps d’armée, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, c’est lui que Dieu a confié la destinée de la Guinée, pour qu’il réussisse à conduire la Guinée vers un développement durable, pour qu’il puisse résoudre tous nos problèmes sociopolitiques, problème sanitaire, infrastructures routières et la stabilité qui va nous conduire vers l’émergence. Je voudrais une fois de plus, dire merci aux braves femmes. Vous êtes modèles, comme celles que maman Mariama SOW vient de citer. Vous êtes M’Balia d’aujourd’hui, vous êtes les Mafory Bangoura aujourd’hui et vous êtes toutes les braves femmes et inch’Allah, l’histoire va vous citer. Nous aimerions que vous soyez heureuse d’ici bas et heureuse à l’au-delà. Que bénisse notre cher président, que Dieu lui donne tous les moyens possibles pour réaliser tous les projets de développement qu’il faut pour la Guinée, Amina.>>
Cette journée d’échanges et de prières s’est terminée par la formulation des vœux et prières par les religieux des deux grandes confessions pour la Paix, la quiétude sociale, le vivre ensemble, l’harmonie entre tous et toutes pour le développement de la Guinée.
Images d’illustration
Mohamed Saliou CAMARA – Email : [email protected] – Tél : +224
620711095/666820730