Le Ministère du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement (MPCID) reste sous la tutelle d’un homme de confiance du Président Doumbouya.
Le paysage gouvernemental a été précisé dans la soirée du mercredi 4 février. Par un décret présidentiel lu sur les ondes de la Télévision Nationale, Monsieur Ismaël Nabé a été nommé à la tête du Ministère du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement (MPCID).
Cette nomination confirme la confiance du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, envers Ismaël Nabé pour piloter un portefeuille stratégique. Le ministre devient ainsi le coordinateur principal de la planification du développement et le maître d’œuvre des partenariats bilatéraux et multilatéraux de la Guinée.
Le MPCID est un département ministériel essentiel, chargé de concevoir les feuilles de route économiques du pays et d’attirer les financements extérieurs nécessaires à leur réalisation. La mission d’Ismaël Nabé consistera à orchestrer la politique de développement national et à renforcer la coopération internationale au service des objectifs de la 5ème République.
Réactions et soutiens institutionnels
Suite à cette annonce officielle, la Direction Générale de l’Institut National de la Statistique (INS) a été l’une des premières institutions à réagir. Elle a adressé, au nom de tout son personnel, ses « chaleureuses félicitations » au nouveau ministre, marquant ainsi un soutien technique et institutionnel à sa prise de fonction.
Cette nomination s’inscrit dans la finalisation de l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre Bah Oury. Le choix d’un profil confirmé à ce poste est interprété par les observateurs comme une volonté de continuité et de stabilité dans la gestion des dossiers stratégiques du développement et des relations avec les partenaires techniques et financiers.
Le ministre Ismaël Nabé hérite d’un mandat clair : traduire les ambitions nationales en plans d’action concrets et garantir leur financement, un défi central pour la réalisation des projets structurants du pays.










