Ce site Web prétendant que Winning Consortium Simandou recrute du personnel en Guinée est un CANULAR.
La publication affirme: « “Winning consortium simandou recrute du personnel pour pourvoir les postes disponibles (…) Winning consortium simandou a ouvert un portail de candidatures pour recruter de nouveaux travailleurs pour combler les postes disponibles. Le recrutement a commencé et certains candidats ont été sélectionnés. Un hébergement gratuit sera fourni à tous les candidats… ».
Bambouguinee.com a analysé le site Web via l’outil d’identification Whois et a découvert qu’il n’appartenait pas à Winning Consortium Simamdou.
Pour se prêter au jeu, Bambouguinee.com a cliqué sur le lien indiqué, afin de remplir le formulaire indiqué, en donnant notamment un prénom et nom, un numéro de téléphone, un Email ainsi que sa région, puis il a appuyé sur «Appliquer ».
Il a enfin été invité à partager la prétendue offre avec 15 amis ou dans cinq groupes sur WhatsApp.
Bambouguinee n’a pas voulu continuer le processus et a choisi de contacter Malick Touré, qui occupe la fonction de Responsable Administratif adjoint de la société Winning Consortium Simandou et son démenti est formel : « Ce recrutement ne vient pas de Winning Consortium Simandou. Nous avons nos sites officiels auxquels je vous invite à vous référer. Soyez vigilants pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs… ».
Bambouguinee a visité la page Facebook et le compte LinkedIn et n’a trouvé aucune trace de l’offre ayant entraîné cette vérification.
Ce site internet fonctionne de la même manière que de nombreux autres, spécialisés dans l’escroquerie par hameçonnage que Bambouguinee avait déjà démystifiés.
Bambouguinee.com a examiné un site Web prétendant que Winning Consortium Simandou recrute du personnel en Guinée et a trouvé qu’il s’agissait d’un CANULAR.
Cette vérification des faits est rédigée par Mohamed Saliou Camara du média Bambouguinee.com, dans le cadre du projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).