Suite à l’appel à manifester des Forces Vives de Guinée dans le grand Conakry ce lundi 06 janvier 2025, la ville de labé a été mouvementée ce matin par endroit, selon un constat réalisé par notre correspondant basé dans la région.
Des pneus brûlés, des barricades érigés par endroit tel est le constat qu’on peut noter à Labé ce matin.
Au rond point Hoggo mbouro, des jeunes manifestants ont bloqué la circulation pendant un moment. Ces jeunes notamment des élèves lançaient des pierres et ont grièvement blessé un jeune marchand qui tentait de calmer les ardeurs. Il a toute suite été transporté d’urgence au centre de santé le plus proche.
Hadiatoulaye Diallo est témoin oculaire de la scène, elle témoigne.
« Quand nous sommes arrivés ce matin, nous avons constaté des barricades ici. Nous avons demandé et on nous a dit que ce sont des élèves qui n’ont pas fait cours au complexe scolaire Hoggo M’bouro qui sont sortis barrer la route et bloquer toute circulation. On les a dit de ne pas brûler de pneu ici, soudain ils ont pris les cailloux et nous ont jeté. Ils ont grièvement blessé un jeune marchand qui est mon voisin direct ici. Il a été blessé au niveau de la tête, si vous le voyez c’est comme si vous l’aviez administré un coup de manchette. Il a été transporté d’urgence au centre de santé de Ley-saré pour bénéficier des premiers soins. Les tensions se sont apaisées quand les forces de l’ordre sont venus les disperser à coup de gaz lacrymogènes. Cette pagaille ne nous arrange pas puisque nous on travaille le jour au jour pour survivre ».
Au moment où nous quittions les lieux le calme était revenu. Mais il faut préciser que tous les grands carrefours de Labé sont sous l’œil vigilant des forces de maintien d’ordres notamment la police, la gendarmerie, et la CMIS.
Amadou Oury Diallo, région de Labé pour Bambouguinee.com
📚🗞️📰 Utilisez ces liens ci-dessous pour intégrer nos groupes d’informations :